AIDE MÉMOIRE ET THÈSE
REDACTION-CORRECTION-RECHERCHE-SOUTENANCE
Avec Excellence Académie, vous avez la possibilité de vous faire aider en vue du choix de votre thème de mémoire, de sa rédaction ainsi que de sa correction. Par ailleurs bénéficiez de nos services de tests pour faciliter votre soutenance.
Pour bénéficier de nos services suivez la procédure juste en dessous. Merci d'être Excellent !
MENU AIDE MÉMOIRE
Devenez Excellent en droit
Image logo.png

PROCEDURE

Excellence Académie vous accompagne dans la rédaction de vos mémoire en vous proposant des thèmes de mémoire déjà abordés et des mémoires déjà développés valable dans la boutique.

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE EN VUE DE LA RÉDACTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE VOTRE MÉMOIRE, CONTACTEZ-NOUS DES MAINTENANT EN CLIQUANT SUR S'INSCRIRE

La rédaction est faite par des juristes chercheurs qui travailleront directement avec vous et vous fourniront un travail conséquent dans les délais convenus. 

Les coûts/

Rédaction intégrale : ... ....FCFA

Rédaction Partielle : 300.000FCFA

Mini-mémoire : 50.000FCFA

NOUS FAVORISONS PLUS L'AIDE PARTIELLE POUR PERMETTRE A L'ETUDIANT DE MAÎTRISER SON SUJET/

VOICI NOTRE PROCÉDURE D'AIDE

1-CHOIX DU THÈME

2-AIDE POUR LA RÉDACTION DU PROJET DE MÉMOIRE

3-AIDE POUR LA RÉDACTION DES TROIS PARTIES DU TRAVAIL 

4-AIDE POUR LA STRUCTURATION DU TRAVAIL (RESPECT DES RÈGLES DE FORME)

5-AIDE POUR LA PRÉPARATION A LA SOUTENANCE

CONTACTEZ NOUS DIRECTEMENT

Mail: exacademie@gmail.com/exacademie@gmail.com

Contacts : 0022558167314/47439443/73800072/64710699

Siège: Abidjan-Cocody-Riviera Attoban 1, Villa 330 Z

DOCUMENTS DE RÉDACTION

Plus Bas Quelques thèmes

Nous nous intéressons à votre rédaction de mémoire ou de thèse en la facilitant par nos documents et nos services mis à votre disposition. 

NB-Nous rappelons à tous nos visiteurs qui souhaitent poster leur mémoire en version pdf de bien vouloir cliquer ici en indiquant l'objet dans la demande. Votre travail sera utilisé à bon escient moyennant un versement.

PROTOCOLE DE RECHERCHE AVANT SUIVI

I-CONTEXTE DE L’ETUDE
Annonce du sujet/Définition des termes clés/Délimitation du sujet


II-PROBLÉMATIQUE
Élaborer une problématique ne consiste pas à poser artificiellement une ou des questions. Il s’agit, plutôt, de partir d’un inventaire des écrits et des positions doctrinales sur le sujet pour révéler la question de recherche. Ceci est d’autant plus important que l’on est rarement le premier à aborder un sujet. Ne dit-on pas que, « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ? ». En clair, sans cet inventaire, le sujet n’est pas digne d’intérêts. 


III-OBJECTIF 
Il consiste à annoncer clairement ce que vous voulez faire. 


IV-INTÉRÊTS DU SUJET
Intérêt théorique : l’intérêt théorique peut se situer à différents niveaux, notamment :
-les principes juridiques en cause traduisent l’évolution des mœurs, de la société, des idées philosophiques…Par exemple, ce qui est en jeu est une certaine conception de la famille, le libéralisme économique, le déclin ou le développement des conceptions individualistes…
-la question touche aux théories fondamentales du droit (par exemple, le rôle de la jurisprudence dans la formation des règles juridiques ; la notion de droit subjectif ; le consensualisme ou le formalisme, etc.)
-le débat peut être d’ordre technique,  plusieurs analyses des règles juridiques examinées étant possibles (par exemple, le mariage, contrat ou institution ; la possession d’état, simple mode de preuve ou situation méritant protection pour elle-même ; le dol, vice du consentement ou délit civil ; la responsabilité fondée sur une faute présumée ou sur la théorie du risque ; la nature réelle ou personnelle de l’obligation, etc.). 
NB : il est possible que le même sujet présente simultanément des intérêts théoriques de types différents. 
 

Intérêt pratique : il se découvre la plupart du temps en cherchant à imaginer des cas d’application concrets des règles juridiques en cause. On peut alors monter que la question envisagée se pose fréquemment, que les solutions à dégager intéressent beaucoup de personnes ou commandent des conséquences économiques  importantes… Faire apparaître, quand c’est possible, l’actualité des problèmes renforce considérablement le dynamisme de la dissertation, mais il ne faut pas verser dans le journalisme en recherchant le « sensationnel ». 
 

V-MÉTHODOLOGIE


VI-PRINCIPAUX AXES DE RÉFLEXION (SI POSSIBLE)
 

VII- BIBLIOGRAPHIE
 

A-Ouvrages (à classer par ordre alphabétique suivant le nom de l’auteur) 
-ALLIX (Dominique), Les droits fondamentaux dans le procès pénal, Paris, Montchrestien, 1997,112p. (un seul auteur)
-BECET (Jean-Marie) et COLARD (Daniel), Les droits de l’homme, Tome 1 :
Dimensions nationales et internationales, Paris, Economica, 1982, 301p. (Deux auteurs) -GUINCHARD (Serge) et al. , Droit processuel. Droit commun et droit comparé du procès, Paris, Dalloz, 2003, 1181p. (plus de deux auteurs).
NB : Il est recommandé de distinguer les ouvrages généraux des ouvrages spécialisés. 

B- Articles (à classer par ordre alphabétique suivant le nom de l’auteur)

-ACKA (Sohuily Félix), « L’organe présidentiel de médiation en République de Côte d’Ivoire », Revue EJDA, n° 43, Octobre -Novembre-Décembre 1999, pp.6-76.

-ADJITA (ShamsidineAkrawati), « L’interprétation de la volonté des parties dans la vente commerciale OHADA», Rec. Penant, n° 841, octobre-décembre
2002, pp.473-524.

-ALEXY (Robert), « Droit, discours et temps » in OST (François) et VAN HOECKE (Michel) (dir.), Temps et droit. Le droit a-t-il pour vocation de durer ?,
Bruxelles, Bruylant, 1998, pp.15-29.
-MONTCHO AGBASSA (Eric), « Le rôle du juge civil dans la lutte contre la contrefaçon dans les Etats membres de l’OAPI »,  Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives, supplément dun° 29, année 2013, p.49-88.

 

C- Colloques, Etudes et  Mélanges (à classer par ordre alphabétique suivant le nom de l’auteur)

-AUPEL-UREF, Effectivité des droits fondamentaux dans les pays de la communauté francophone, colloque international, Port Louis, 29-30 septembre et 1er octobre 1993, 687p.

-Les juges : de l’irresponsabilité à la responsabilité ? », Actes du Colloque de l’Institut de Sciences Pénales et de Criminologie d’Aix-en-Provence, (5 – 6 mai
2000), PUAM, 2000, 244p.

-Mélanges Robert LEGROS, Bruxelles, éd. Université de Bruxelles, 1985, 783 p.

- Mélanges offerts à Georges LEVASSEUR, Paris, Litec, 1992, 488 p

 

D-Thèses/Mémoires(à classer par ordre alphabétique suivant le nom de l’auteur)

-BA (Oumar), La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, Contribution à l’étude de la protection internationale des droits de l’homme et des peuples, Yaoundé, IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun), 1993.( Thèse de 3è siècle), 335 p.

-MONTCHO AGBASSA  (Eric C.), Contribution à l’étude d’une notion à contenu variable. Le délai raisonnable en droit privé, Thèse, UAC, 2009, 337p.

-MONTCHO AGBASSA (E. C), Le juge national et la piraterie dans l’espace OAPI, Mémoire de Master II Droit de la propriété intellectuelle, Yaoundé, 2011,95 p. 

 

E-Textes juridiques 
Suivant la hiérarchie des normes 
Suivant la date d’adoption 

 

F-Site internet consulté (choir entre site consulté et webbographie)
- www.dhcour.coe.fr
G-Webbographie 
Il s’agit d’apporter toutes les informations nécessaires sur le document utilisé : l’auteur, le titre, le site, la date et l’heure de consultation. 
« La femme au bénin » :www.benin.org, consulté le 30 décembre 2016 à 8h55mn
NB-Pour la présentation des notes infrapaginales, procéder comme suit : 
-Un ouvrage : J. CARBONNIER, Droit et passion du droit sous la Ve République, Paris, Flammarion, 1996, p.90. 
Lorsqu’il est cité une autrefois, J. CARBONNIER, op.cit., p. 98. 
-Un article : S. DEFRENE, « L’expertise », J.T., 1988, p. 181.
Lorsqu’il est cité une autrefois, S. DEFRENE, loc. cit., p. 98. 

 

VII-CALENDRIER DE REALISATION DU TRAVAIL 

NB : le document doit être soigné et relié.
 

CONSULTEZ NOS THÈMES DE MÉMOIRES ET THÈSES A TRAITER OU DÉJÀ TRAITÉS ET FAITES VOTRE CHOIX POUR EN VOUS EN INSPIRANT POUR ÊTRE SUIVI

1-    “Dépouiller, recenser et analyser les décisions rendues par le tribunal régional hors classe de Dakar en matière de saisie immobilière depuis l’entrée en vigueur de l’acte uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution »
2-    « A chaque action est attaché un droit de vote proportionnel à la quotité du capital qu’elle représente et chaque action donne droit à une voix au moins » 
3-    « Autoroutes de l’information et vie privée »
4-    « La société commerciale doit être créée dans les cas prévus par le présent acte uniforme, par une seule personne dénommé « associé unique » par un acte écrit ».  
5-    « La société commerciale est créé par deux ou plusieurs personnes qui conviennent, par un contrat, d’affecter à une activité des biens en numéraire ou en nature, dans le but de partager les bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter, les associés s’engagent à contribuer aux pertes dans les conditions prévues par le présent acte uniforme. La société commerciale doit être créée dans l’intérêt commun des associés ».
6-    A propos des droits fondamentaux et de la démocratie dans le partenariat : U.E -ACP
7-    Abus de biens sociaux
8-    Abus de biens sociaux
9-    Abus de majorité
10-    Accord de Bangui et accord de l’OMC sur la propriété intellectuelle / Etude critique juridique
11-    Action en indication de paternité : étude jurisprudentielle
12-    Actions combinées des organisations intergouvernementales (O.I.G.) et non gouvernementales (O.N.G.) dans la protection et la promotion internationales des droits de l’homme 
13-    Adaptation du contrat
14-    Agence de Régulation des télécommunications
15-    Agence Nationale Chargée de la Promotion de l’Investissement et des grands travaux (APIX)
16-    Agriculture
17-    Aires marines protegées en Côte d’Ivoire et développement durable.
18-    Alcoolisme et ordre colonial en A.O.F.
19-    Analyse de la convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant, à la lumière de la pratique en Côte d’Ivoire
20-    Analyse de la convention des Nations-Unies relatives aux droits de l’enfant à la lumière de la législation et de la pratique en Côte d’Ivoire
21-    Analyse de la jurisprudence sénégalaise en matière de motivation des actes administratifs
22-    Analyse des décisions de la jurisprudence sénégalaise e matière d’escroquerie et d’abus de confiance 1999 2000
23-    Analyse des décisions du tribunal régional et de la cour d’appel en matière de saisie vente depuis 1999
24-    Analyse des décisions rendues en matière de pension alimentaire ces dix dernières années
25-    Analyse des décisions rendues par le tribunal régional et la Cour d’Appel de Dakar en matière de saisie mobilière depuis l’entrée en vigueur de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution 
26-    Analyse des décisions rendues par le tribunal régional hors classe et la cour d’appel de Dakar en matière de saisie attribution depuis 1999
27-    Analyse juridique des privatisations
28-    Analyser les décisions rendues entre 1998 et 2005 en matière de procédures collectives d’apurement du passif
29-    Analyser les décisions rendues par le tribunal régional de Dakar en matière de faux et usage de faux de1999 à 2001
30-    Appauvrissement injuste en droit civil
31-    Applicabilité des dispositions du COCC en matière de transport de marchandises
32-    Application des conventions internationales du travail en Côte d’Ivoire
33-    Arbitrage et droit de la concurrence
34-    Arrêts rendus en matière de nullité d’acte e procédure entre 1990 et 2000 par la cour d’appel de Dakar
35-    Article : 4
36-    Article : 5
37-    Article 101 du code de la famille : définition : « les  fiançailles sont une convention par laquelle un homme et une femme se promettent mutuellement le mariage »
38-    Article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789
39-    Article 20 de ka charte africaine des droits de l’homme et des peuples
40-    Aspect juridique de l’enlèvement et de la gestion des ordures en Côte d’Ivoire
41-    Aspects fiscaux de la politique d’ajustement structurel
42-    Aspects juridiques de l’habitat et de la construction en Côte d’Ivoire
43-    Aspects juridiques et institutionnels de la politique d’ajustement structurel en Côte d’Ivoire
44-    Assistance et sauvetage en droit maritime
45-    Assistance judiciaire
46-    Audit du portefeuille contractuel
47-    Augmentation du capital social dans la société anonyme
48-    Autorités adminitratives indépendantes et Etat de droit en Afrique: l’exemple du Sénégal
49-    Bilan d’application de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales
50-    Bilan d’une décennie de réglement des differends par la CEDEAO: 1990 - 2002
51-    Bilan de l’institution des maisons de justice en Côte d’Ivoire
52-    Bilan de l’institution des maisons de justice en Côte d’Ivoire
53-    Bourse régionale des valeurs mobilière
54-    Cadre juridique et institutionnel des IPM au Sénégal
55-    Cession des droits sociaux
56-    Cession des droits sociaux dans la société anonyme et dans la société à responsabilité limitée
57-    Cession des droits sociaux dans les sociétés cotées
58-    Cession et transmission des parts sociales dans la SARL et la SNC
59-    Chercher, dépouiller et analyser les décisions rendues par la cour suprême et la cour de cassation en matière d’attentes aux biens de 1980 à 1998
60-    Chercher, dépouiller et analyser les décisions rendues par la cour d’appel de Dakar en matière de procédure collective depuis l’entrée en vigueur de l’acte uniforme portant organisation de procédures collectives d’apurement du passif
61-    Chercher, dépouiller et analyser les décisions rendues par le tribunal hors classe de Dakar en matière de filiation (1995-2000)
62-    Chercher, dépouiller et analyser les décisions rendues par le tribunal hors classe de Dakar en matière de mariage, divorce, séparation de corps, de 1995 à nos jours
63-    Chômage technique : aspects légaux et jurisprudentiels
64-    Clause d’exclusivité et droit de la concurrence
65-    Commentaire article 2 alinéa 2 Acte uniforme sur l’arbitrage dans le cadre de l’OHADA : « les Etats et les autres collectivités publiques territoriales ainsi que les établissements publics peuvent également être partie à un arbitrage, sans pouvoir contester l’arbitrabilité d’un litige, leur capacité à compromettre ou la validité de la convention d’arbitrage
66-    Commentaire article 571 du  code de la famille
67-    Commentaire article L 1 alinéa 2 du code du travail sénégalais : «  L’Etat assure l’égalité de chances et de traitements des citoyens en  ce qui concerne l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi sans distinction d’origine, de race, de sexe et de religion »
68-    Commentaire combiné des articles 4 ; 6 ; 8 ; et 9 de l’Acte Uniforme portant organisation des sûretés
69-    Commentaire de l’arrêt du 25 / 11 / 2005 de la chambre d’accusation de Dakar sur la demande d’extradition de Hissène Habré
70-    Commentaire de l’arrêt rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar sur l’extradition de Monsieur Hissène Habré 
71-    Commentaire de l’article 102 de la constitution du 07 janvier 2001
72-    Commentaire de l’article 103 alinéa 2 de l’acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif
73-    Commentaire de l’article 103 portant organisation des procédures collectives d’apurement de passif
74-    Commentaire de l’article 108 de l’Acte Uniforme sur les procédures collectives d’apurement du passif
75-    Commentaire de l’article 152 du code de la famille : « le mari est le chef de la famille. Il exerce ce pouvoir dans l’intérêt commun d ménage et des enfants »
76-    Commentaire de l’article 158 du COCC clauses monétaires. Les clauses monétaire, telles que clause-or, payable en or ou en monnaie étrangère, ne sont valables que dans les paiements internationaux
77-    Commentaire de l’article 173 du COCC : « délai de grâce et moratoire »
78-    Commentaire de l’article 20 du code des obligations civiles et commerciales du Sénégal
79-    Commentaire de l’article 26 de l’acte uniforme relatif au droit de l’arbitrage 
80-    Commentaire de l’article 295-1 du code pénal portant sur la torture
81-    Commentaire de l’article 375 du nouveau code de la famille : charges du ménage
82-    Commentaire de l’article 5 de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE : » la société commerciale peut être également céée, dans les cas prévus par le présent acte uniforme, par une seule personne, dénommée (associé unique) par acte écrit »
83-    Commentaire de l’article 65 du code du travail
84-    Commentaire de l’article 751 de l’AU de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique) relatif au droit des sociétés et du GIE.
85-    Commentaire de l’article 82 de la constitution du 22 janvier2001
86-    Commentaire de l’article 82 du COCC (Code des Obligations Civiles et Commerciales
87-    Commentaire de l’article 841 du code de la famille
88-    Commentaire de l’article 853 du code de la famille
89-    Commentaire de l’article 96 du COCC (Code des obligations Civiles et Commerciales) : « le contrat légalement formé crée entre les parties un lien irrévocable « 
90-    Commentaire de l’article L 1er d cde du travail
91-    Commentaire de l’article L 217 du code du travail
92-    Commentaire de l’article L-51-code du travail
93-    Commentaire de la jurisprudence sociale relative à la perte de confiance
94-    Commentaire de la loi EZZAN
95-    Commentaire de la loi n° 2006-16 du 30 juin2006 modifiant la loi 65-51 du 19 juillet 1965 portant code des obligations de l’administration
96-    Commentaire de la loi organique n° 99-70 du 17 février 19999 sur la cour des comptes
97-    Commentaire de œuvrearticle 13 alinéa 1 du code de la famille sénégalais
98-    Commentaire des articles 1 et 2 de l’avant projet d’Acte Uniforme relatif au transport de marchandises par route
99-    Commentaire des articles 107, 108, 109 de l’acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif
100-    Commentaire des articles 2 et 3 du code CIMA
101-    Commentaire des articles 38 à 40 de l’acte uniforme de droit commercial
102-    Commentaire des articles 4 et 5 de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés et du GIE
103-    Commentaire des articles 99 et 100 : l’acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif
104-    Commentaire des articles 99 et 2000 de l’acte uniforme portant procédures collectives d’apurement du passif
105-    Commentaire des articles L 41 et L 43 du code du travail
106-    Commentaire du protocole additionnel à la charte africaine des droits del’homme et des peuples relatif aux femmes
107-    Commentaires des décisions par la commission de la concurrence
108-    Commerce et environnement à l’OMC : le cas des pêcheurs en Afrique de l’Ouest
109-    Commerce et environnement dans le cadre de l’OMC : perspectives africaines
110-    Commerce international et propriété intellectuelle
111-    Commissaire aux comptes dans la société anonyme
112-    Communauté économique africaine (étude du traité d’Abuja) 
113-    Compétence universelle : mythe et réalité autour du droit pénal international
114-    Compétences des collectivités locales Sénégalaises en matiére d’environnement
115-    Concurrence déloyale, contrefaçon et les pratiques antis concurrentielles collectives dans la jurisprudence Sénégalaise
116-    Condition juridique,  pouvoirs et responsabilité du gérant de la société à responsabilité limitée
117-    Conditionnalité politique de l’aide au développement et souveraineté des Etats du tiers monde
118-    Conditions d’application de l’acte uniforme relatif au transport de marchandises par route
119-    Conflit de propriété foncière
120-    Conséquences pour l’Afrique du rapprochement Est-Ouest
121-    Considérations sur les traits internationaux dans l’ordre juridique sénégalais
122-    Constitution, organisation et fonctionnement des sociétés
123-    Contenu et effet de l’assurance incendie
124-    Contenu et effets de l’assurance incendie
125-    Contrat d’assurance dommage
126-    Contrat international et la loi du contrat
127-    Contrat judiciaire
128-    Contrefaçon et concurrence déloyale (décisions des 10 dernières années)
129-    Contribution à l’étude des autorités administratives indépendantes en Afrique, le cas  du Bénin et du Sénégal 
130-    Contrôle de l’activité bancaire dans les Etats de l’UMOA
131-    Contrôle juridictionnel et le principe de la libre administration des collectivités locales
132-    Convergences constitutionnelles dans l’espace CDEAO
133-    Convergences constitutionnelles dans l’espace CDEAO
134-    Coopération décentralisée dans une dynamique de développement local en Côte d’Ivoire
135-    Corne de l’Afrique : Zone conflictuelle. Un examen des origines du conflit somalo-ethiopien et ses conséquences. 
136-    Crimes contre l’humanité : intérêts et limites de l’émergence d’une justice internationale
137-    Crise de légitimité politique et conflits internes en Afrique
138-    De l’indépendance de la magistrature sénégalaise de 1960 à nos jours
139-    De la profession d’avocat en Côte d’Ivoire au lendemain de la guerre mondiale
140-    Décisions en matière de licenciement (1999-2000)
141-    Décisions rendues par la jurisprudence sénégalaise avant 1994 en matière de concurrence (concurrence déloyale et contrefaçon)
142-    Déclaration des droits de l’homme et ordre communautaire
143-    Démocratisation et intégration en Afrique
144-    Dépouiler et analyser la jurisprudence sénégalaise relative à l’escroquerie et à l’abus de confiance : 2001 – 2003
145-    Dépouillement de la jurisprudence sénégalaise en matière de licenciement pour motif économique
146-    Dépouillement de la jurisprudence Sénégalaise sur le bail commerciale 2000 / 2006
147-    Dépouillement et analyse de la jurisprudence sénégalaise en matière d’abus de confiance et de recel de 2001 à 2005
148-    Dépouiller analyser les décisions rendues par la cour d’appel de Dakar en matière d’infractions contre les mœurs de 1990 à 2000
149-    Dépouiller et Analyser la jurisprudence Sénégalaise relative a l’abus de confiance année 2003-2006
150-    Dépouiller et analyser la jurisprudence Sénégalaise relative a l’escroquerie (2004-2005)
151-    Dépouiller et analyser la jurisprudence Sénégalaise relative à l’acte uniforme portant sur le droit commercial général
152-    Dépouiller et analyser la jurisprudence sénégalaise relative au droit des sûretés
153-    Dépouiller et analyser la jurisprudence sénégalaise relative aux délits de vol et de recel : 2001 – 2003
154-    Dépouiller et analyser la jurisprudence sénégalaise relative aux droits des entreprises en difficultés
155-    Dépouiller et analyser les arrêts rendus par la cour suprême de Dakar en matière de droit des affaires de 1990 à 2000
156-    Depouiller et analyser les décisions de justice en matière de referé social (1998 à 2004)
157-    Dépouiller et analyser les décisions de justice en matière de règlement préventif
158-    Dépouiller et analyser les décisions de justice relatives à la période précontractuelle
159-    Dépouiller et analyser les décisions de justice rendues en matière de droit de la concurrence
160-    Dépouiller et analyser les décisions de justice rendues en matière de concordat de redressement judiciaire
161-    Dépouiller et analyser les décisions de justice rendues en matière de licenciement pour motif économique de 1998 à 2004
162-    Dépouiller et analyser les décisions de justice rendues en matière d’abus de biens sociaux par les juridictions Sénégalaises
163-    Dépouiller et analyser les décisions rendues par la cour d’appel de Dakar en matière de saisie immobilière depuis l’entrée en vigueur de l’ace uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et voies d’exécution
164-    Dépouiller et analyser les décisions rendues par la cour d’appel de Dakar en matière de procédures collectives de 1990 à 2001 
165-    Dépouiller et analyser les décisions rendues par la cour d’appel de Dakar e matière d’infraction contre les biens de 1990 à 2000
166-    Dépouiller et analyser les décisions rendues par le tribunal régional de Dakar de 1999 à 2001 en matière de procédures collectives 
167-    Dépouiller et analyser les décisions rendues par le tribunal régional de Thiès en matière de statut personnel de 1990 à 2000
168-    Dépouiller la jurisprudence sénégalaise en matière de procédures collectives de 2000 a 2006
169-    Dépouiller, rechercher et analyser la jurisprudence sénégalaise rendue en matière d’abus de confiance et de recel (2000-2005)
170-    Dépouiller, rechercher et analyser les décisions rendues par la cour d’appel de Dakar en matière de viol et d’attentat à la pudeur depuis 1990
171-    Dépouiller, rechercher et analyser les décisions rendues par la cour d’Appel de Dakar en matière de procédures collectives d’apurement du passif de 1999 à 2004
172-    Dépouiller, rechercher et analyser les décisions rendues par le tribunal départemental de Pikine en matière de droit de la famille de 1995 à 2000
173-    Dépouiller, rechercher et analyser les décisions rendues par les juridictions de Dakar en matière d’escroquerie de 1990 à 2005
174-    Dépouillez et analysez la jurisprudence sénégalaise relative au Droit des sûretés
175-    Dépouillez et analysez les décisions rendues par le tribunal régional hors classe de Dakar et la cour d’appel en matière de recel de 1990 à 2005
176-    Des délibérations collectives dans les sociétés anonymes
177-    Détermination du droit applicable en matiére d’arbitrage international
178-    Détermination du moment de la conception de l’enfant (théorie et pratique)
179-    Deux années de jurisprudence sociale récente
180-    Développement durable et exploitation des ressoueces biologiques dans les zones maritimes sous juridiction sénégalaise
181-    Devoir de fidélité entre époux
182-    Diffamation : jurisprudence sénégalaise de 1999 à 2004
183-    Dimensions juridiques de la N.P.I.
184-    Discernement et responsabilité civile
185-    Discernement et responsabilité civile
186-    Discrimination sexiste en matière d’emploi
187-    Divorce et droit pénal
188-    Divorce et droit pénal
189-    Domaine d’application des Actes Uniformes OHADA relatifs au droit commercial général et aux sociétés commerciales
190-    Dommages pour retard en matière de transport
191-    Droit au renouvellement des baux commerciaux
192-    Droit d’assistance humanitaire et droit d’ingérence humanitaire : approches et perspectives
193-    Droit de l’enfant et traditions culturelles
194-    Droit de l’environnement et transfert de technologie
195-    Droit de l’homme et droit humanitaire
196-    Droit de la concurrence et arbitrage OHADA
197-    Droit de la concurrence et droit international privé
198-    Droit de la concurrence et protection des consommateurs
199-    Droit de la distribution : la commercialisation de l’essence 
200-    Droit de la distribution : le contrat de franchisage
201-    Droit de la distribution : le contrat de franchise
202-    Droit de la propriété intellectuelle et méthodes commerciales sur les réseaux numériques
203-    Droit de non-intervention au devoir d’ingérence dans les relations internationales
204-    Droit de vote :
205-    Droit des contrats et garanties des créanciers
206-    Droit des obligations et protection des consommateurs
207-    Droit des sociétés e souci de sécurité juridique
208-    Droit et pratique de la fonction publique en Côte d’Ivoire
209-    Droit et pratique en matière de représentation du personnel en Côte d’Ivoire
210-    Droit international dans la constitution du Sénégal
211-    Droit international et gestion durable des forêts tropicales.
212-    Droit négro-africain du divorce
213-    Droit ou devoir d’ingérence : intérêt et potée des concepts
214-    Droit pénal de la pêche 
215-    Droit pénal et carte bancaire
216-    Droit pénal et informatique
217-    Droit sénégalais et technique commerciale de publicité
218-    Droits de l’homme et droits de la famille
219-    Effets des procédures collectives sur les contrats en cours : la liquidation des biens
220-    Eléments et limites du droit pécuniaire de l’auteur
221-    Encadrement juridique de l’activité bancaire
222-    Enjeu des accords de pêche union européenne et Etat du Sénégal
223-    Enjeux des réformes institutionnelles au Sénégal depuis l’événement de l’alternance
224-    Enquête parlementaire en régime politique Sénégalais
225-    Entreprises publiques et acte uniforme sur le droit des sociétés commerciales
226-    Environnement juridique et fiscal des petites et moyennes entreprises (PME)
227-    Essai d’études comparative de deux expériences d’intégration économique de l’UDEAO et l’UDEAC. 
228-    Essai sur l’évolution économique du Congo (1900-1972).
229-    Etat de la jurisprudence sur la responsabilité médicale en Côte d’Ivoire
230-    Etats l’U.M.O.A. 
231-    Etude comparative des pouvoirs des organes sociaux dans les différentes sociétés commerciales
232-    Etude comparative des sanctions relatives aux incriminations en droit des sociétés : Sénégal : Cameroun
233-    Etude comparative du cautionnement et de la garantie autonome
234-    Etude comparative du régime statuaire des différentes catégories d’agents publics en Côte d’Ivoire
235-    Etude comparative entre les notions d’association et de G.I.E
236-    Etude critique de la décentralisation en Côte d’Ivoire 
237-    Etude critique de la loi n° 90-91 du 2 janvier 1990 portant modifications de certaines dispositions du code général des impôts du Sénégal
238-    Etude critique sur l’évolution de la loi bancaire dans les 
239-    Etude de deux institutions de sécurité sociale : IPRES et caisse de sécurité sociale
240-    Etude de deux institutions de sécurité sociale : IPRES et la caisse de sécurité sociale
241-    Etude de l’environnement juridique du Port Autonome de Dakar. Contribution à une meilleure compétitivité
242-    Etude de la jurisprudence de la cour commune de justice et d’arbitrage
243-    Etude des décisions rendues en matière fiscale
244-    Etude des textes relatifs à la condition des étrangers en droit sénégalais
245-    Etude du délit du détournement de derniers publics
246-    Etude du traité instituant la communauté économique africaine (aspect juridique et institutionnel)
247-    Etude en jurisprudence du lien de causalité
248-    Etude jurisprudentielle de décisions en matière bancaire
249-    Etude jurisprudentielle de la responsabilité civile des personnes du fait de leurs dirigeants
250-    Etude jurisprudentielle de la responsabilité du fait d’autrui
251-    Etude jurisprudentielle des décisions en matière de droit de la concurrence
252-    Etude jurisprudentielle des décisions en matière fiscale
253-    Etude jurisprudentielle en matière fiscale
254-    Etude jurisprudentielle en matière sociale, exemple : la jurisprudence en matière de licenciement
255-    Etude jurisprudentielle sur la concurrence déloyale
256-    Etude psychosociologique de l’infraction et de la sanction pénale en droit sénégalais
257-    Etude sur les sociétés civiles en Côte d’Ivoire
258-    Etude synthétique des clauses du contrat de travail
259-    Etudes jurisprudentielles du bail commercial
260-    Euthanasie et droit
261-    Evolution de l’impôt sur le revenu et des taxes sur la valeur ajoutée et sur les prestations de service de 1960 à 1990 au Sénégal
262-    Existe-t-il une nationalité des sociétés en droit sénégalais
263-    Expropriation pour cause d’utilité publique : étude comparative en droit français et sénégalais 
264-    Faillite de l’entreprise et situation des salariés
265-    Faire la synthèse des décisions de justice rendues  en matière de divorce pour adultère dans les années 1970 au Sénégal
266-    Famille et responsabilité civile
267-    Famille et responsabilité civile
268-    Faut il reformer l’OMC ?
269-    Faut-il abolir la polygamie au Sénégal
270-    Faut-il créer au Sénégal une infraction de mise en danger ?
271-    Faut-il modifier la charte des Nations-Unies
272-    Faut-il réformer le code de la marine marchande du Sénégal, dans ses dispositions relatives au transport t à l’affrètement de marchandises par mer 
273-    Faut-il reformer le droit de l’avortement au Sénégal ?
274-    Faut-il ressusciter la coutume africaine ?
275-    Faut-il ressusciter la coutume africaine ?
276-    Fin du contrat à durée déterminée
277-    Finances publiques et ajustement structurel en Côte d’Ivoire
278-    Fiscalité bancaire
279-    Fiscalité et développement
280-    Fiscalité locale et développement
281-    Fondements de l’indemnisation des victimes du « Joola »
282-    Fonds de garantie automobile
283-    Forces armées et diplomate
284-    Formation et perfectionnement des fonctionnaires en Côte d’Ivoire
285-    Fusion de sociétés et droit de la concurrence dans le cadre de l’OHADA
286-    Garantie à première demande
287-    Garantie de vices cachés et cession de droits sociaux
288-    Généralité sur le divorce
289-    Genre et droit social
290-    Gestion des conflits et ordre public international
291-    Gestion des conflits et ordre public international
292-    Gouvernance corporative 
293-    Groupe de contrats et action en responsabilité
294-    Groupe de sociétés et patrimoine
295-    Groupe de sociétés et patrimoine
296-    Guerres et politique coloniale : Le cas de l’Oubangui-Chari (1870-1956)
297-    Humanisme et droit pénitentiaire sénégalais
298-    Identification de l’employeur dans les groupes de sociétés
299-    Incidences du régime foncier dans le financement de l’agriculture irriguée 
300-    Indivisibilité conventionnelle
301-    Influence du rapport fondamental sur le crédit documentaire
302-    Influences du code CIMA sur la responsabilité du transporteur terrestre
303-    Informatique et droit bancaire
304-    Informatique et droit pénal
305-    Informatique et droit pénal
306-    Intérêt des salaires. Intérêt de l’entreprise quelle dialectique !
307-    Intervention Armée et Souveraineté de l’Etat
308-    Intervention du juge dans la procédure d’arbitrage commerciale
309-    Inventaire des décisions rendues en matiére civile et commerciale par la prémiére chambre civile de la cour d’appel de Dakar en 1995
310-    Inventaire des décisions rendues par la première chambre civile de la cour d’appel de Dakar en 1990
311-    Inventaire des jugements rendus par le tribunal départemental de Dakar en matière de divorce : entre 1999 et 2001
312-    Inventaire et décisions rendues publiques par le tribunal en matière de succession
313-    Juridiction communautaire et juridiction nationale
314-    Jurisprudence relative à l’application de l’Acte  Uniforme sur les sociétés commerciales et les groupements d’intérêts économiques
315-    Jurisprudence sur la modification dans la situation juridique de l’employeur
316-    Justice pénale dans l’AOF et droit de la défense
317-    Justice pénale internationale et responsabilité du décideur
318-    Justice pénale moderne et coutume en Côte d’Ivoire
319-    Justice pénale moderne et coutume au Sénégal : le cas des coups et blessures volontaires
320-    L ‘expertise de gestion
321-    L ‘urgence en droit pénal
322-    L a  jurisprudence du conseil d’ETAT
323-    L’abandon de domicile conjugal
324-    L’abandon du domicile conjugal : étude de jurisprudence
325-    L’abus dans les rapports contractuels
326-    L’abus de biens sociaux
327-    L’abus de biens sociaux
328-    L’abus de biens sociaux : généralité, aspects jurisprudentiels
329-    L’abus de droit de vote dans le droit des sociétés
330-    L’abus de majorité
331-    L’abus de minorité
332-    L’abus de minorité
333-    L’abus de position dominante
334-    L’abus des biens sociaux : jurisprudence des dix dernières années en Côte d’Ivoire
335-    L’accès à la mer des Etats sans littoral : de Genève à Montégo Bay
336-    L’accès à la profession commerciale
337-    L’accès au marché
338-    L’accès du trafic aérien dans les Etats de l’UEMOA
339-    L’accord  sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation Mondiale du Commerce 
340-    L’accord de Cotonou face aux contraintes juridique de l’OMC
341-    L’accord de l’OMC, Convention UE-ACP: complémentarité ou concurrence
342-    L’accord général sur le commerce des services (AGCS / OMC)
343-    L’accord général sur le commerce des services (OMC)
344-    L’accord sur les aspects des droits de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) : agriculture et santé en Afrique
345-    L’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce
346-    L’Accord sur les droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (OMC)
347-    L’accord sur les obstacles techniques de l’OMC
348-    L’acte dommageable du médecin
349-    L’acte dommageable du mineur
350-    L’acte dommageable du mineur
351-    L’acte irrégulier
352-    L’action civile de la victime en situation illicite
353-    L’action civile de la victime en situation illicite (tribunal régional de Dakar 1990-2000)
354-    L’action civile de proches de la victime en matière pénale
355-    L’action civile des associations de consommateurs
356-    L’action civile des associations de consommateurs
357-    L’action civile des associations de consommateurs
358-    L’action civile des associations de consommateurs (jurisprudence sénégalaise)
359-    L’action civile des héritiers (jurisprudence sénégalaise : tribunal régional de Dakar et cour d’appel de Dakar de 1990 à 2000)
360-    L’action des Nations Unies et de l’union Africaine face à la crise humanitaire au Darfour
361-    L’action en désaveu de paternité
362-    L’action en indication de paternité et la pratique des tribunaux
363-    L’action en responsabilité civile contre des dirigeants sociaux
364-    L’action en responsabilité civile dans les ensembles contractuels
365-    L’action en responsabilité contre le transporteur maritime de marchandises
366-    L’action en responsabilité dans les ensembles contractuels
367-    L’action humanitaire du conseil des nations unies
368-    L’action individuelle et l’action sociale
369-    L’action sociale exercée par un associé
370-    L’activité des maisons de justice
371-    L’activité des maisons de justice en Côte d’Ivoire
372-    L’activité du conseil constitutionnel de 1997-1998
373-    L’actualité de la non prolifération nucléaire
374-    L’administrateur général et l’acte uniforme
375-    L’administrateur provisoire
376-    L’administration de l’environnement en Côte d’Ivoire
377-    L’administration de mission au Sénégal : l’exemple des agences
378-    L’administration du développement : mythe ou réalité
379-    L’administration du développement : mythe ou réalité ?
380-    L’administration provisoire
381-    L’adoption en Côte d’Ivoire
382-    L’aéroport de Dakar
383-    L’affacturage
384-    L’affacturage
385-    L’affacturage ou factoring
386-    L’affaire Hissène Habré
387-    L’affaire Me Babacar Sèye
388-    L’affectio- societatis
389-    L’affectio-societatis
390-    L’affrètement aérien
391-    L’affrètement aérien en Côte d’Ivoire
392-    L’affrètement au voyage
393-    L’Afrique du Sud : nouvelle puissance régionale
394-    L’Afrique et la cour pénale internationale
395-    L’Afrique face au terrorisme international
396-    L’agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous emploi (AGETIP)
397-    L’Agence de Régulation des Télécommunications
398-    L’Agence de Régulation des Télécommunications:ART
399-    L’agent commercial
400-    L’AGETIP et l’emploi
401-    L’AGOA:AFRICAN GROWTH AND OPPORTUNITY ACTS: Lois sur la croissance  et les possibilites économiques en AFRIQUE
402-    L’agriculture face aux exigences de l’OMC : cas de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
403-    L’aléa et le droit des contrats
404-    L’alerte dans la réalisation des droits de l’homme
405-    L’alerte dans la société commerciale
406-    L’alerte dans le droit des sociétés commerciales
407-    L’Allemagne et la stabilité en Europe
408-    L’Aménagement des rapports entre l’exécutif et le législatif  dans la constitution du 22 / 01 / 2001

409-    L’amiable composition  
410-    L’APIX AU SENEGAL : enjeux et perpectives pour l’environnement
411-    L’appel public à l’épargne
412-    L’appel public à l’épargne
413-    L’appel public à l’épargne
414-    L’appel public à l’épargne
415-    L’application des règles de Hambourg par les juridictions sénégalaises
416-    L’application des règles de l’option de statut conjugal (polygamie, monogamie) au Sénégal
417-    L’application du contrôle judiciaire au Sénégal : loi.85-25
418-    L’application du droit humanitaire aux opérations de maintien de la paix
419-    L’application du droit privé en matière fiscale
420-    L’application du droit privé en matière fiscale
421-    L’application du droit privé en matière fiscale
422-    L’application judiciaire des conventions relatives aux droits de l’homme
423-    L’apport en industrie
424-    L’apprentissage
425-    L’aptitude de l’Etat à compromettre 
426-    L’arbitrabilité dans l’acte uniforme OHADA sur l’arbitrage
427-    L’arbitrabilité du litige en Côte d’Ivoire
428-    L’arbitrabilité du litige au Sénégal
429-    L’arbitrabilité du litige en droit international de l’arbitrage
430-    L’Arbitrage
431-    L’arbitrage en Côte d’Ivoire
432-    L’arbitrage commercial international
433-    L’arbitrage dans le traité de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires
434-    L’arbitrage de la cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) : traité OHADA
435-    L’arbitrage en matière sociale
436-    L’arbitrage interne
437-    L’arbitrage maritime dans les règles de Hambourg
438-    L’arbitrage multipartite
439-    L’article 499 du COCC et le droit pénal  
440-    L’article 499 du COCC et le droit pénal
441-    L’articulation du droit communautaire de la concurrence et le droit national de la concurrence
442-    L’aspect fiscal du traité de l’UEMOA
443-    L’aspect fiscal et douanier du traité de la CEDEAO
444-    L’assistance humanitaire
445-    L’assistance judiciaire en Côte d’Ivoire
446-    L’assistance post pénale
447-    L’associé dans la SARL et la SNC
448-    L’associé et les procédures collectives
449-    L’associé unique
450-    L’assurance automobile
451-    L’assurance construction
452-    L’assurance en droit international privé
453-    L’assurance sur la vie
454-    L’assurance vie en Côte d’Ivoire
455-    L’attribution de la garde des enfants ces deux  ou dix dernières années : choix en fonction du volume des décisions
456-    L’audit social de l’entreprise en Côte d’Ivoire
457-    L’augmentation des taux de fret et la protection des usagers dans les transports maritimes et aérien
458-    L’augmentation du capital dans la société anonyme
459-    L’automobile et le droit pénal
460-    L’autonomie de la clause compromissoire
461-    L’autonomie de la Palestine
462-    L’autonomie des universités sénégalaises 
463-    L’autonomie financière des collectivités locales
464-    L’autonomie financière des collectivités locales
465-    L’autonomie financière des communes
466-    L’autonomie financière des établissements publics
467-    L’autonomie ou le particularisme du droit fiscal 
468-    L’autorisation d’occuper et les droits réels
469-    L’autorisation de construire
470-    L’autorisation de construire en droit Sénégalais
471-    L’autorité de la chose jugée dans le contentieux administratif en droit Sénégalais
472-    L’avenir de l’assurance vie en Côte d’Ivoire
473-    L’avenir des relations entre banquiers et usagers : la charte bancaire
474-    L’avis à tiers détenteur
475-    L’avocat dans l’enquête de police
476-    L’avocat et le droit pénal
477-    L’avocat et le secret de l’instruction
478-    L’avocat et le secret de l’instruction pénale
479-    L’effectivité de la souveraineté de l’Etat en Afrique
480-    L’effectivité des droits de l’homme
481-    L’effectivité des instruments de gestion des conflits en Afrique
482-    L’effet des concordats à l’égard des créanciers
483-    L’effet des procédures collectives sur les contrats en cours : cas du redressement judiciaire
484-    L’efficacité de la lettre de garantie
485-    L’efficacité du recours pour excès de pouvoirs dans les Etats d’Afrique noire francophone : l’exemple du Sénégal
486-    L’égalité en matière de travail
487-    L’élaboration du budget des établissements publics
488-    L’émergence d’une justice pénale internatioale
489-    L’enfant dans les conflits armés africaine
490-    L’enfant et la responsabilité civile
491-    L’enfant et la responsabilité civile
492-    L’engagement de l’essai en Côte d’Ivoire
493-    L’engagement de payer la dette d’autrui
494-    L’engagement préalable de l’administrateur délégué dans la société anonyme avec conseil de gestion
495-    L’engament de payer la dette d’autrui
496-    L’entreprise et le droit de l’environnement
497-    L’entreprise individuelle et le droit fiscal
498-    L’entreprise individuelle et le droit sénégalais
499-    L’environnement du travailleur
500-    L’équilibre dans le contrat

501-    L’Equilibre du contrat
502-    L’escompte et la contre-passation des effets de commerce
503-    L’escompte et la contre-passation des effets de commerce
504-    L’espace OHADA : un ordre juridique.. ? 
505-    L’établissement de la filiation
506-    L’établissement du budget : réflexions critiques
507-    L’état de droit en Côte d’Ivoire
508-    L’Etat et l’arbitrage
509-    L’Etat s’est-il effondré en Afrique ?
510-    L’Etat, opérateur économique
511-    L’éthique des affaires 
512-    L’éthique en droit
513-    L’étude critique des crimes de sang en Côte d’Ivoire
514-    L’étude de d’impact environnemental en droit Africain : cas d la guinée, du mali et du Sénégal 
515-    L’étude de la formation du contrat de transport de marchandises par chemin de fer et de la responsabilité du transporteur
516-    L’évaluation environnementale en droit Sénégalais
517-    L’évolution actuelle e l notion de contrat en droit français
518-    L’évolution constitutionnelle au Sénégal : 1980-2001
519-    L’évolution contemporaine de la  protection internationale des droits de l’homme
520-    L’évolution de la coopération UE-ACP
521-    L’évolution de la jurisprudence en matière de référé social depuis la réforme de 1997 (étude de cas concrets)
522-    L’évolution de la jurisprudence sénégalaise en matière de licenciement pour motif économique après la réforme de 1994 (étude de cas concrets)
523-    L’évolution de la notion de contrat en droit français
524-    L’évolution de la souveraineté en droit international public
525-    L’évolution de la tutelle au Sénégal
526-    L’évolution de recettes fiscales sénégalaises de 1980 à 1990
527-    L’évolution des conditions d’application de l’article L122-12 d code du travail
528-    L’évolution des principes budgétaires en droit financier
529-    L’évolution du «bloc de constitutionnalité » en France
530-    L’évolution du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
531-    L’évolution du droit international privé dans le système juridique et économique intégré de l’OHADA
532-    L’évolution du préjudice corporel : synthèse des arrêts de la cour de cassation sénégalaise depuis 1993
533-    L’évolution du statut administratif de Dakar
534-    L’exception d’inconstitutionnalité des lois en Côte d’Ivoire
535-    L’exception d’une constitutionnalité en Afrique noire francophone
536-    L’exécutif et la liberté publique
537-    L’exécution des décisions judiciaires et sentences arbitrales étrangères
538-    L’exécution des sentences arbitrales
539-    L’Exéquateur
540-    L’exéquatur de la sentence arbitrale dans le cadre de l’OHADA
541-    L’exequatur des décisions de justices et  des sentences arbitrales 
542-    L’exercice du droit de grève
543-    L’exercice du pouvoir disciplinaire dans la fonction publique sénégalaise
544-    L’exercice du pouvoir discrétionnaire en droit sénégalais
545-    L’expatrie en droit du travail 
546-    L’expertise de gestion 
547-    L’expertise de gestion
548-    L’expertise de gestion
549-    L’expertise de gestion dans l’acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés
550-    L’expertise en matière civile
551-    L’exploitation abusive d’un Etat de dépendance économique
552-    L’exploitation des droits d’auteur
553-    L’harmonisation des législations pénales dans le cadre de l’OHADA
554-    L’Identification de la loi nationale dans le droit international privé Sénégalais
555-    L’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier
556-    L’immatriculation des aéronefs en Côte d’Ivoire
557-    L’immunité d’exécution des personnes publiques
558-    L’immunité familiale  
559-    L’immunité parlementaire
560-    L’impact de “l’Esprit de la Baule” sur le processus de démocratisation en Afrique
561-    L’impact de l’environnement socio-économique sur le fonctionnement d l’administration publique en Côte d’Ivoire
562-    L’impact réel de la politique de décentralisation au Sénégal
563-    L’importance de la conciliation dans les rapports de travail
564-    L’impunité en Côte d’Ivoire
565-    L’inattaquabilité du transfert de propriété dans la vente du fonds de commerce 
566-    L’incidence de la dissolution du mariage à l’égard des enfants en droit nigérien
567-    L’inculpation
568-    L’inculpation
569-    L’indemnisation des occupants du domaine public
570-    L’indemnisation des victimes d’accidents causés par les véhicules terrestres à moteur
571-    L’indemnisation des victimes en matière d’avaries communes
572-    L’indemnisation des victimes en matière d’avaries communes
573-    L’indemnité de plus- value du locataire gérant
574-    L’indépendance de la justice
575-    L’indépendance de la magistrature
576-    L’indépendance des magistrats en Côte d’Ivoire : étude critique
577-    L’indépendance du juge en Côte d’Ivoire
578-    L’indivisibilité des droits de l’enfant
579-    L’indivision
580-    L’infidélité du conjoint
581-    L’infidélité du conjoint
582-    L’information financière et les difficultés de l’entreprise
583-    L’informatique et le droit pénal
584-    L’informatisation des procédures douanières : bilan et perspectives
585-    L’ingérence en droit international
586-    L’inopposabilité des exceptions
587-    L’inopposabilité des exceptions en matière de garantie autonome
588-    L’inopposabilité en droit positif sénégalais
589-    L’insanité d’esprit et contrat
590-    L’insubordination
591-    L’insubordination du salarié
592-    L’insuffisance des ressources financières des collectivités locales : Justifications et impacts sur l’évolution de la décentralisation au Sénégal
593-    L’interdiction de l’usage de la force dans les relations internationales par les Nations Unies
594-    L’interdiction en droit administratif sénégalais
595-    L’intérêt de l’enfant
596-    L’intérêt de l’enfant
597-    L’intérêt de l’entreprise
598-    L’intérêt social
599-    L’intérêt Social
600-    L’intérêt social dans l’acte uniforme relatif aux droits des sociétés commerciales et du GIE
601-    L’intermédiaire de commerce : « étude jurisprudentielle » 
602-    L’intermédiation commerciale
603-    L’intermédiation commerciale
604-    L’internationalité du contrat commercial
605-    L’Internet et le droit pénal
606-    L’interprétation des contrats
607-    L’Intervention Américaine en Irak : renouveau ou crise du mécanisme de sécurité collective des Nations Unies
608-    L’intervention de l’ECOMOG dans la crise Bissau-Guinéenne
609-    L’intervention de l’ECOMOG dans la réglementation des conflits internes en Afrique de l’Ouest
610-    L’intervention de l’ECOMOG dans les conflits du Libéria et de la Sierra-Léone
611-    L’Intervention de l’Ecomog dans les conflits internes Ouest Africains
612-    L’intervention des Nations-Unies en somalie
613-    L’intervention du juge dans la vie des sociétés commerciales
614-    L’intervention du juge étatique dans la procédure arbitrale
615-    L’intervention Ethiopienne en Somalie et le Droit Internationale
616-    L’intervention sénégalaise en Guinée Bissau
617-    L’intervention sénégalaise en Guinée Bissau
618-    L’intuitu personae
619-    L’inventaire des décisions rendues par le tribunal du travail sur la faute du salarié de 1992 à 2001
620-    L’inventaire des décisions rendues par le tribunal régional de Dakar en matière de filiation (1990-2000)
621-    L’inventaire des jugements rendus par le tribunal régional en matière du droit de la famille en 1994
622-    L’Investissement en Côte d’Ivoire
623-    L’investissement en Côte d’Ivoire
624-    L’investissement au Sénégal
625-    L’investissement privé étranger en Côte d’Ivoire
626-    L’O.M.C : Organisation Mondiale du Commerce
627-    L’O.M.C. et les transferts de  technologies pharmaceutiques
628-    L’O.N.E.L et la C.E.N.A
629-    L’O.N.U et le conflit en Bosnie Herzégovine
630-    L’O.U.A et les conflits internes en Afrique
631-    L’obligation alimentaire légale
632-    L’obligation cambiaire de payer du tiré non accepteur
633-    L’obligation d’information 
634-    L’obligation d’information
635-    L’obligation d’information dans le cautionnement
636-    L’obligation d’information dans le droit des sûretés de l’OMADA
637-    L’obligation d’information du créancier en matière de cautionnement
638-    L’obligation d’informer
639-    L’obligation de conformité
640-    L’obligation de conformité
641-    L’obligation de conformité
642-    L’obligation de fidélité dans le mariage
643-    L’obligation de fidélité dans le mariage polygamique
644-    L’obligation de fidélité dans le mariage polygamique
645-    L’obligation de renseignement 
646-    L’obligation de renseignements
647-    L’obligation de réserve en matière bancaire
648-    L’obligation de restitution
649-    L’obligation de restitution
650-    L’obligation de restitution
651-    L’obligation de restitution dans le contrat
652-    L’obligation de restitution dans le contrat
653-    L’obligation de restitution dans le contrat
654-    L’obligation de restitution dans le contrat
655-    L’obligation de restitutions dans le contrat
656-    L’obligation de sécurité
657-    L’obligation de sécurité
658-    L’obligation de sécurité
659-    L’obligation de sécurité
660-    L’obligation de sécurité en droit des contrats
661-    L’obligation naturelle
662-    L’observatoire national des élections (ONEL)
663-    L’occupation irrégulière du sol
664-    L’occupation irrégulière du sol
665-    L’octroi abusif de crédit
666-    L’OMC : le système commercial multilatéral en marche
667-    L’OMC et l’investissement
668-    L’OMC et la politique de la concurrence
669-    L’OMC et le développement durable
670-    L’OMC et les services : perspectives africaines
671-    L’ONU et l’assistance humanitaire
672-    L’ONU et la crise du Sahara Occidental
673-    L’ONU et la protection de droit de l’homme
674-    L’ONU et le maintien de la paix et de la sécurité internationale de la fin de la guerre froide à nos jours
675-    L’ONU et les organismes régionaux dans le règlement des conflits : l’exemple de la Bosnie Herzégovine
676-    L’ONU, acteur ou instrument du “nouvel ordre mondial » ?
677-    L’ONU, l’OUA et les grands lacs
678-    L’ordre concurrentiel dans l’espace UEMOA
679-    L’ordre international à l’épreuve e la mondialisation
680-    L’ordre international et la crise afghane
681-    L’ordre public dans le code des obligations civiles et commerciales
682-    L’ordre public et la formation des contrats
683-    L’ordre public et le droit des assurances
684-    L’ordre public social et la protection des droits des salariés 
685-    L’organe de réglement des différents de l’OMC
686-    L’organe de règlement des différents de l’Organisation Mondiale Commerce 
687-    L’organisation des Nations-Unies et la crise au Burundi
688-    L’organisation mondiale du commerce
689-    L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
690-    L’Organisation mondiale du commerce face à l’intégration régionale
691-    L’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal
692-    L’OTAN : nouveau gendarme mondial ?
693-    L’OUA aujourd’hui
694-    L’OUA aujourd’hui
695-    L’OUA et le maintien de la paix
696-    L’OUA et le terrorisme
697-    L’ouverture de crédit
698-    L’ouverture du compte bancaire
699-    L’UEMOA ET LA CEDEAO : complémentarité ou concurrence 
700-    L’unilatéralisme américain
701-    L’unilatéralisme Américain dans les relations internationales
702-    L’Union Africaine
703-    L’union africaine : quatre ans après
704-    L’union Africaine et le règlement des conflits en Afrique
705-    L’union africaine face aux Changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique
706-    L’union des conseils de chargeurs africains : structure e fonctionnement
707-    L’Union Economique et Monétaire
708-    L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine 
709-    L’Union Economique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) 
710-    L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
711-    L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine
712-    L’utilisation du chapitre 8 de la charte des nations unies dans la gestion des conflits en Afrique de l’ouest  
713-    L’utilisation frauduleuse de la carte bancaire
714-    La      MEDIATION
715-    La    LEX      MERCATORIA
716-    La  contribution de l’organisation mondiale du commerce à la théorie des organisations internationales.
717-    La « corporate governance » et la loi 85-40 sur les sociétés commerciales
718-    La « LEX MERCATORIA » dans les échanges internationaux
719-    La « nullité, le code et le principe d’égalité et de protection des époux »
720-    La «sénégalisation» de l’emploi 
721-    La banque centrale dans le système bancaire sénégalais
722-    La banque et les sûretés
723-    La Banque Européenne d’Investissement et les Pays ACP
724-    La banque mondiale en Côte d’Ivoire
725-    La Banque Mondiale et le Sénégal
726-    La bigamie au Sénégal
727-    La bigamie de l’homme au Sénégal
728-    La biographie des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Afrique Noire francophone de 1958 à nos jours
729-    La bonne foi
730-    La bonne foi dans le droit des contrats
731-    La bonne foi dans le droit des contrats
732-    La bonne gouvernance dans la convention de Cotonou
733-    La bonne gouvernance en droit international
734-    La bonne gouvernance: un concept ambigu
735-    La bourse régionale des valeurs mobilières
736-    La bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)
737-    La C.E.D.E.A.O. : analyse du nouveau traité
738-    La capacité commerciale en droit communautaire et en droit français
739-    La capacité de l’incapable
740-    La carte bancaire dans l’UEMOA
741-    La carte bancaire et le droit pénal
742-    La carte bancaire et le droit pénal
743-    La carte de crédit
744-    La cause du contrat
745-    LA CEDEAO et les conflits en Afrique de l’Ouest : pour un mécanisme sous régional pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le maintien de la paix et de la sécurité
746-    La célébrité du procès pénal

747-    La cessation des relations contractuelles
748-    La cession d’entreprise ou d’actif dans les procédures collectives : cas de la loi française du 25 janvier 1985
749-    La cession de contrat
750-    La cession de créance dans le commerce internationale
751-    La cession de dette
752-    La cession des droits sociaux dans la S.A. et dans la S.A.R.L.
753-    La cession des droits sociaux dans la S.A. et dans la S.A.R.L.
754-    La cession des droits sociaux dans la société anonyme et dans la société à responsabilité limitée
755-    La cession des droits sociaux dans les sociétés cotées
756-    La cession et la transmission de parts dans les sociétés à responsabilité limitée et dans les sociétés en nom collectif 
757-    La charte africaine des droits de l’homme est-elle originale ?
758-    La charte des eaux du fleuve Sénégal
759-    La citoyenneté en Afrique
760-    La clause arbitrale
761-    La clause compromisoire
762-    La clause compromissoire dans le droit commercial international »
763-    La clause compromissoire en droit international comparé
764-    La clause de réserve de propriété
765-    La clause de réserve de propriété
766-    La clause de réserve de propriété
767-    La clause pénale
768-    La clientèle du fond de commerce
769-    La codification du droit de l’environnement au Sénégal
770-    La collaboration entre le Ministère chargé de l’environnement et les autres départements ministériels dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles
771-    La commercialisation de l’invention breveté
772-    La commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine
773-    La commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine
774-    La commission de la concurrence
775-    La commission de médiation de conciliation et d’arbitrage de l’O.U.A.
776-    La commission de transport en droit sénégalais
777-    La communauté économique africaine
778-    La communauté économique des Etats de l’Afrique
779-    La commune sénégalaise : approche fonctionnelle
780-    La compensation dans les procédures collectives
781-    La compensation dans les procédures collectives
782-    La compensation des dettes du travailleur et de l’employeur
783-    La compétence de la cour commune de justice et d’arbitrage en matière pénale
784-    La compétence pénale universelle
785-    La compétence territoriale des tribunaux sénégalais
786-    La comptabilité des accords régionaux en matière commerciale avec les règles de l’OMC
787-    La conception Africaine des Droits de l’Homme
788-    La concession commerciale
789-    La conciliation
790-    La conciliation
791-    La conciliation dans la procédure sénégalaise
792-    La concurrence dans le droit de l’entreprise
793-    La concurrence déloyale
794-    La condamnation in-solidum de l’assuré aux cotés de l’assureur
795-    La conditionnalité de l’aide internationale
796-    La conditionnalité politique de l’aide au développement
797-    La consolidation des droits du porteur d’une lettre de change
798-    La constitution de la société anonyme
799-    La constitution sénégalaise du 22 janvier 2001
800-    La consultation dans le processus décisionnel
801-    La continuation de l’entreprise dans les procédures collectives
802-    La contractualisation du droit des sociétés
803-    La contrainte en droit administratif sénégalais
804-    La contrebande
805-    La contribution aux charges du ménage en droit sénégalais
806-    La contribution aux charges du ménage en droit sénégalais
807-    La contribution de la société civile à la démocratie sénégalaise
808-    La contribution de la société civile à la démocratie sénégalaise
809-    La contribution globale unique
810-    La convention de Cotonou et l’OMC
811-     La convention de Cotonou révisée
812-    La coopération arabo-africaine
813-    La coopération décentralisée dans la convention de Lomé
814-    La coopération intercommunale ou l’intercommunalité
815-    La coopération internationale en matière de pêche
816-    La coopération politique Union Européenne-ACP
817-    La copropriété par appartements
818-    La corruption 
819-    La corruption en Côte d’Ivoire
820-    La Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples
821-    La cour africaine des droits de l’homme et des peuples : innovation ou mimétisme ?
822-    La cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA
823-    La cour de cassation Sénégalaise et ses obligation face a la CCJA de l’OHADA
824-    La cour de cassation Sénégalaise et ses obligations face a la CCJA de l’OHADA
825-    La Cour de justice de la CEDEAO
826-    La cour des comptes au SENEGAL
827-     La cour des comptes en Côte d’Ivoire
828-    La cour des comptes quatre ans après
829-    La cour des comptes, organe de contrôle ou organe juridictionnelle
830-    La cour pénale internationale
831-    La cour suprême et le contrôle de la légalité (1980-1990) 
832-    La création de la Cour Africaine des Droits de l’Homme
833-    La crise bancaire au Sénégal : illustrations par la faillite de la B.S.K. 
834-    La crise Centrafricaine
835-    La crise de l’Etat africain
836-    La crise de l’Etat en Afrique
837-    La crise de l’ETAT EN AFRIQUE
838-    La crise de l’Etat Nation en Afrique depuis le début des transitions démocratiques
839-    La crise des transports maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre
840-    La crise du droit du travail au Sénégal
841-    La crise du droit du travail sénégalais
842-    La crise du politique
843-    La crise Ivoirienne
844-    La crise Ivoirienne, quelles solutions?
845-    La décentralisation et la gestion des marchés à DAKAR
846-    La défense en justice des intérêts collectifs par le syndicats
847-    La défense en justice des intérêts collectifs par les associations
848-    La délégation en droit administratif
849-    La délinquance des mineurs en Côte d’Ivoire
850-    La démission
851-    La démission des dirigeants sociaux en droit communautaire
852-    La démission des dirigeants sociaux en droit sénégalais
853-    La démission du salarié
854-    La dépenalisation des délits de presse
855-    La dépenalisation des délits de presse : étude doctrinale et critique
856-    La détention du salaire dans la jurisprudence Sénégalaise
857-    La détention du salarié
858-    La détermination de la loi application à la procédure et au fond en matière d’arbitrage international
859-    La dette du testament
860-    La dette publique de l’Etat du Sénégal
861-    La diffamation 
862-    La diffamation en Côte d’Ivoire (étude de jurisprudence)
863-    La difficile application des conventions relatives aux droits de l’homme
864-    La dignité
865-    La dignité de l’enfant
866-    La dignité du travailleur
867-    La dignité du travailleur
868-    La diplomatie préventive
869-    La direction générale de la société anonyme
870-    La dissolution de la société unipersonnelle
871-    La dissolution des sociétés anonymes en Côte d’Ivoire
872-    La distribution des bénéfices
873-    La domanialité publique en droit Sénégalais
874-    La dot en Côte d’Ivoire
875-    La douane sénégalaise
876-    La douane sénégalaise dans le commerce maritime international
877-    La faillite des banques a Sénégal : cas d a B.N.D.S.
878-    La faillite des banques en Côte d’Ivoire
879-    La faillite des banques dans les pays de l’UMOA : les cas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire
880-    La faillite du système bancaire
881-    La faillite en droit international privé
882-    La faillite internationale
883-    La famille comme cadre de protection des droits de l’enfant
884-    La faute dans le droit des accidents de la circulation
885-    La faute de l’agent d’assurance
886-    La faute du salarié et le pouvoir disciplinaire
887-    La femme salariée
888-    La fiabilité du système électorat sénégalais : aspect politique et pratique
889-    La fiction et le droit civil
890-    La filiation naturelle en droit international privé sénégalais
891-    La fin du contrat d’agence commerciale
892-    La fin du contrat d’agent commercial
893-    La fiscalité bancaire
894-    La fiscalité des assurances
895-    La fiscalité des assurances
896-    La fiscalité des pays de l’Afrique centrale
897-    La fiscalité du secteur informel
898-    La fiscalité sénégalaise des valeurs mobilières
899-    La fiscalité sénégalaise des valeurs mobilières
900-    La fiscalité sénégalaise des valeurs mobilières
901-    La fixation du prix dans les transports routiers Sénégalais
902-    La force majeure en droit du travail
903-    La formation du contrat électronique et protection du cyberconsommateur
904-    La forme du testament en droit international privé sénégalais
905-    La franchise en import-export
906-    La francophonie et l’Afrique
907-    La fraude dans les contrats de droit commun
908-    La fraude en droit fiscal Sénégalais
909-    La Fraude fiscale
910-    La fraude fiscale en matière d’impôts directs
911-    La fraude fiscale en matiéred’impots indirects
912-    La fraude fiscale sur les impôts directs
913-    La fusion
914-    La fusion des sociétés commerciales
915-    La fusion et la scission
916-    La fusion internationale
917-    La fusion internationale                                        
918-    La garantie à première demande
919-    La garantie de passif
920-    La garde des enfants : jugements rendus par le tribunal département de Dakar entre 1990 et 2000
921-    La gérance dans le droit des affaires en Côte d’Ivoire
922-    La gérance dans le droit des sociétés au Sénégal
923-    La gérance et l’acte uniforme
924-    La gestion contractuelle des services publics par des personnes privés en Côte d’Ivoire
925-    La gestion d’affaires
926-    La gestion des ressources naturelles par les collectivités locales
927-    La gestion des services publics en Côte d’Ivoire
928-    La gestion des sociétés commerciales
929-    La gestion des zones de terroir
930-    La gestion du domaine national : réglementation et réalités 
931-    La gestion du domaine privé non affecté : réglementation et pratique 
932-    La gestion fiscale de l’entreprise sénégalaise
933-    La gestion fiscale de l’entreprise sénégalaise
934-    La gouvernance comme conditionnalité de l’ordre internationale
935-    La grève
936-    La gréve de solidarité
937-    La grève de solidarité
938-    La grève de solidarité
939-    La grève et le lock-out en droit sénégalais
940-    La jurisprudence constitutionnelle de la cour suprême
941-    La jurisprudence ddu conseil constitutionnel du SENEGAL (2000 2003
942-    La jurisprudence de la cour commune de justice et d’arbitrage
943-    La jurisprudence du conseil constitutionnel entre 1995 et 2005
944-    La jurisprudence du conseil constitutionnel sénégalais depuis 2001
945-    La jurisprudence du conseil d’état et du conseil constitutionnelle en matière de décentralisation
946-    La jurisprudence du conseil d’état et du conseil constitutionnelle en matière de droit de  la décentralisation
947-    La jurisprudence du conseil sénégalais depuis la réforme de 1992
948-    La jurisprudence foncière du tribunal régional de Dakar
949-    La jurisprudence relative à l’exécution des décisions étrangères  en Côte d’Ivoire
950-    La jurisprudence sénégalaise en matière d’affrètement maritime de 1995 à 2005
951-    La jurisprudence Sénégalaise en matière de contrôle des collectivités locales
952-    La jurisprudence sénégalaise en matière de location de véhicule terrestre à moteur
953-    La jurisprudence sénégalaise en matière de saisie maritime de 1995 à 2005
954-    La jurisprudence sénégalaise en matière de transport aérien
955-    La jurisprudence sénégalaise en matière de transport maritime de 1995 à 2005
956-    La jurisprudence sénégalaise en matière de transport par routes
957-    La jurisprudence sénégalaise en matière de transport routier
958-    La justice constitutionnelle en Côte d’Ivoire
959-    La justice constitutionnelle en Côte d’Ivoire : fonction politique ou juridictionnelle ?
960-    La justice contractuelle : l’arbitrage
961-    La justice internationale
962-    La justice militaire
963-    La justiciabilité des différends en droit international public
964-    La laïcité
965-    La législation des changes
966-    La législation des changes au Sénégal
967-    La législation minière
968-    La législation pétrolière
969-    La légitime défense en droit international public
970-    La légitime défense et l’état de nécessité
971-    La lettre d’intention
972-    La lettre d’intention
973-    La lettre d’intention
974-    La lettre de change : l’inopposabilité des exceptions
975-    La lettre de change non acceptée
976-    La lettre de garantie
977-    La lettre de garantie
978-    La lettre de garantie
979-    La lettre de garantie
980-    La lettre de garantie : première demande
981-    La lettre de garantie à la première demande 
982-    La lettre de garantie dans l’Acte Uniforme portant organisation des sûretés
983-    La lettre de garantie internationale
984-    La lettre de guarantie dans le droit de l’ OHADA
985-    La lex mercatoria dans les contrats internationaux
986-    La libéralisation du droit du licenciement
987-    La libéralisation du droit du licenciement
988-    La libéralisation du droit du licenciement
989-    La libération des échanges
990-    La libération du droit du licenciement
991-    La libération du droit du licenciement
992-    La libération du droit du licenciement
993-    La liberté contractuelle en droit de travail
994-    La liberté contractuelle en droit du travail
995-    La liberté d’agir en justice
996-    La liberté d’établissement en droit communautaire UEMOA
997-    La liberté de manifestation au Sénégal
998-    La liberté du travail
999-    La libre administration des collectivités locales en Côte d’Ivoire
1000-    La limitation de responsabilité du transporteur aérien
1001-    La limitation de responsabilité du transporteur de marchandises 
1002-    La limitation de responsabilité en faveur du transporteur
1003-    La limitation du pouvoir exécutif en Côte d’Ivoire
1004-    La liquidation des biens
1005-    La liquidation des biens de l’entreprise et le sort des travailleurs
1006-    La liquidation des établissements publics  étude comparative en rance et au Sénégal
1007-    La livraison dans la vente commerciale 
1008-    La livraison dans la vente commerciale
1009-    La loi applicable à la validité du mariage polygamique
1010-    La loi de règlement en Côte d’Ivoire
1011-    La loi du règlement au Sénégal
1012-    La loi pénale et la drogue
1013-    La loi sur le domaine national : échec ou réussite
1014-    La loi sur le domaine nationale, nécessité d’une réadaptation de la législation sénégalaise
1015-    La loi type de la CNUDCI sur l’arbitrage commercial international
1016-    La LONASE
1017-    La loyauté dans la recherche de la preuve en matière pénale
1018-    La loyauté du contractant
1019-    La loyauté du salarié
1020-    La loyauté en matière contractuelle
1021-    La lutte contre la corruption au sein des Nations Unies et de l’Union Africaine
1022-    La lutte contre le blanchiment d’argent dans l’espace UEMOA
1023-    La lutte contre le blanchiment des capitaux dans l’UEMOA
1024-    La maison de justice
1025-    La maladie du Salarie
1026-    La maladie du salarié
1027-    La maladie du salarié
1028-    La maternité pour autrui (mère porteuse)
1029-    La médecine d’entreprise
1030-    La médiation pénale
1031-    La médiation pénale
1032-    La mendicité
1033-    La mer comme  mère du droit
1034-    La mésentente entre associés
1035-    La mise en oeuvre de la convention sur la désertification au Sénégal
1036-    La mise en œuvre des droits de l’homme
1037-    La mission de service public
1038-    La mission de service public des fédérations nationales sportives
1039-    La mobilisation des ressources financières des collectivités locales : la commune de Dakar
1040-    La mobilité du salarié
1041-    La modification du contrat d’assurance
1042-    La morale dans les contrats d’affaires
1043-    La motion de censure en régime politique Sénégalais
1044-    La motivation des actes administratifs en France et au Sénégal
1045-    La motivation du licenciement
1046-    La nationalité comme facteur de rattachement en droit intternational privé
1047-    La nationalité des sociétés
1048-    La nationalité des sociétés
1049-    La nationalité des sociétés
1050-    La nationalité des sociétés
1051-    La nationalité des sociétés
1052-    La nationalité des sociétés commerciales en droit OHADA
1053-    La nationalité des sociétés en droit sénégalais
1054-    La nationalité des sociétés et groupements : étude comparative dans le système de l’UEMOA
1055-    La nationalité sénégalaise
1056-    La nationalité sénégalaise : étude critique
1057-    La nature juridique de la guarantie a premiere demande
1058-    La négociation collective  dans l’ordre international
1059-    LA Négociation dans les rapports de travail
1060-    La négociation dans les rapports individuels de travail
1061-    La négociation en droit des contrats
1062-    La notion d’accident d’aéronef en droit communautaire UEMOA
1063-    La notion d’équilibre en droit budgétaire
1064-    La notion d’équilibre en droit budgétaire local
1065-    La notion d’équillibre  en  droit budgétaire local
1066-    La notion d’intérêt social
1067-    La notion d’invisibilité des Droits de l’homme
1068-    La notion de bonnes mœurs dans le code pénal Sénégalais
1069-    La notion de cessation de paiement
1070-    La notion de cessation des paiements : recherches jurisprudentielles
1071-    La notion de citoyenneté
1072-    La notion de contrôle en droit positif sénégalais
1073-    La notion de guerre préventive et le droit international
1074-    La notion de mariage inopposable à l’Etat
1075-    La notion de mariage inopposable à l’Etat
1076-    La notion de menace contre la paix et la sécurité internationale
1077-    La notion des valeurs mobilières dans l’UEMOA
1078-    La notion du contrat
1079-    La nouvelle réforme des collectives territoriales au Sénégal : le cas de la région
1080-    La nullité des actes et délibérations en droit des sociétés
1081-    La nullité des sociétés commerciales
1082-    La para-commercialité au Sénégal
1083-    La parité au Sénégal
1084-    La participation des organisations sous régionales à la résolution des conflits en  Afrique 
1085-    La personnalité criminelle
1086-    La personne suspecte dans les enquêtes de police
1087-    La perte d’une chance
1088-    La perte de confiance
1089-    La perte de la qualite de membre d’une organisation internationale
1090-    La planification de la gestion locale des ressources halieutiques
1091-    La police et le maintien de l’ordre public
1092-    La politique africaine d’Israël
1093-    La politique africaine des Etats-Unis : de la guerre froide
1094-    La politique africaine des Œuvres
1095-    La politique de privatisation en Côte d’Ivoire
1096-    La politique de réinsertion sociale des détenus en Côte d’Ivoire
1097-    La politique étrangère de la France en Afrique
1098-    La politique étrangére des Etats Unis en Afrique noire
1099-    La politique étrangère du Sénégal
1100-    La politique étrangére du Sénégal : principes et orientations (bilan)
1101-    La politique exterieur du Sénégal
1102-    La politique sénégalaise d’armement unique : le cas de la COSENAM
1103-    La portée abrogative des textes de l’OHADA
1104-    La position Americaine vis à vis de la cour pénale internationale
1105-    La pratique de l’adoption en Côte d’Ivoire
1106-    La pratique de l’adoption au Sénégal
1107-    La pratique de la légitimation en Côte d’Ivoire
1108-    La pratique de la légitimation en droit sénégalais
1109-    La pratique démocratique en Afrique
1110-    La pratique des lettres de garantie en matière maritime
1111-    La pratique du cautionnement bancaire au Sénégal
1112-    La pratique du divorce en Côte d’Ivoire
1113-    La pratique du GIE en Côte d’Ivoire après l’entrée en vigueur de l’acte uniforme sur les sociétés commerciales et GIE
1114-    La pratique du testament en Côte d’Ivoire
1115-    La précarisation de l’emploi en droit du travail sénégalais
1116-    La prépondérance du pouvoir exécutif dans le système constitutionnel sénégalais 
1117-    La prescription acquisitive
1118-    La présence de l’avocat de la garde à vue 
1119-    La présomption d’innocence
1120-    La présomption d’innocence
1121-    La présomption de paternité : étude de la jurisprudence sénégalaise
1122-    La presse et la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire
1123-    La presse et la justice en Côte d’Ivoire
1124-    La pression des infractions au droit international humanitaire
1125-    La preuve des actes juridiques : étude de jurisprudence
1126-    La preuve des droits patrimoniaux en droit privé
1127-    La preuve des transactions électroniques
1128-    La preuve du mariage coutumier non constaté : application pratique 
1129-    La preuve en matière commerciale
1130-    La prévention des conflits en Afrique
1131-    La prévention des difficultés de l’entreprise
1132-    La prévention des difficultés de l’entreprise
1133-    La prise à partie
1134-    La prison en Côte d’Ivoire
1135-    La prison en Côte d’Ivoire
1136-    La prison en Côte d’Ivoire
1137-    La prison peut-elle réadapter le délinquant ?
1138-    La prison peut-elle réadapter le délinquant ?
1139-    La privatisation : une solution ou un palliatif à la crise économique et sociale ? Etude comparative
1140-    La privatisation en Côte d’Ivoire
1141-    La privatisation des sociétés nationales
1142-    La problématique d’un accord multilatéral sur l’investissement (AMI)
1143-    La problématique de la budgétisation du FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT (FED)
1144-    La problématique de la liberté contractuelle des parties en matière de transport maritime 
1145-    La problématique de la sécurité portuaire
1146-    La problématique du droit international humanitaire en droit international public
1147-    La procédure de dédouanement en Côte d’Ivoire
1148-    La procédure de passation des marchés publics
1149-    La procédure de réforme constitutionnelle post-alternance au Sénégal
1150-    La procédure de révision de la constitution au Sénégal a la lumiére de la décision du conseil constitutionnel sur la loi constitutionnelle prorogeant le mandat des députés 
1151-    La procédure législative en Côte d’Ivoire
1152-    La procédure médicalement assistée
1153-    La propagande électorale dans le nouveau code électoral
1154-    La propriété dans le système foncier sénégalais : état des lieux et perspectives
1155-    La propriété intellectuelle
1156-    La propriété intellectuelle face à l’environnement numérique
1157-    La protection civile du majeur incapable
1158-    La protection d’un contractant
1159-    La protection de l’assuré
1160-    La protection de l’assuré
1161-    La protection de l’avocat par le doit pénal
1162-    La protection de l’avocat par le droit pénal
1163-    La protection de l’avocat par le droit pénal
1164-    La protection de l’enfant contre les agressions sexuelles
1165-    La protection de l’enfant par le droit pénal
1166-    La protection de l’environnement
1167-    La protection de l’environnement dans le cadre du NEPAD : le plan d’action environnemental
1168-    La protection de l’immeuble par le droit pénal
1169-    La protection de la caution
1170-    La protection de la caution
1171-    La protection de la personne vulnérable par le droit pénal
1172-    La protection de la santé face au droit de l’OMC
1173-    La protection de la vie de l’enfant
1174-    La protection des associés minoritaires
1175-    La protection des associés minoritaires
1176-    La protection des biens culturels en situation de crise
1177-    La protection des créanciers dans le cadre des procédures collectives
1178-    La protection des créanciers dans les garanties mobilières conventionnelles sans dépossession dans l’OHADA
1179-    La protection des créanciers du vendeur dans la vente du fonds de commerce 
1180-    La protection des délégués du personnel
1181-    La protection des droits de l’homme dans la convention de Lomé
1182-    La protection des enfants dans les conflits armés en Afrique 
1183-    La protection des gens de mer
1184-    La protection des incapables majeurs en droit sénégalais
1185-    La protection des locataires commerçants
1186-    La protection des locataires dans les locaux à usage d’habitation
1187-    La protection des minorités et la souveraineté des Etats en Afrique
1188-    La protection des persnnes vulnérables dans les conflits armés africains
1189-    La protection des personnes en situation de guerre civile
1190-    La protection des travailleurs faibles en droit du travail
1191-    La protection des travailleurs temporaires dans les contrats de travail
1192-    La protection du chargeur usager des transports maritimes dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest et du centre (cas du Sénégal)
1193-    La protection du consentement
1194-    La protection du créancier en droit intégré (OHADA)
1195-    La protection du domicile par le droit pénal
1196-    La protection du fonds de commerce
1197-    La protection du journaliste en Côte d’Ivoire
1198-    La protection du témoin par le droit pénal 
1199-    La protection du vendeur de meubles en cas d’ouverture des procédures collectives contre l’acquéreur
1200-    La protection internationale des droits de la propriété industrielle dans quel but ?
1201-    La protection internationale des réfugiés
1202-    La protection juridictionnelle des droits de l’homme en Côte d’Ivoire
1203-    La protection juridique de l’environnement en Côte d’Ivoire
1204-    La protection pénale de l’enfant contre ses propres parents 
1205-    La protection pénale du suspect
1206-    La protection pénale du témoin
1207-    La protection pénale du témoin contre les pressions
1208-    La protection régionale des obtentions végétales
1209-    La protection sociale des artistes et producteurs de phonogrammes
1210-    La protection sociale des artistes et producteurs de phonogrammes
1211-    La provision du chèque
1212-    La puissance maritale au Sénégal
1213-    La puissance maritale au Sénégal
1214-    La qualité d’auteur selon les diverses espèces d’œuvres
1215-    La question de l’impunité des chefs d’Etat, le droit international
1216-    La question de l’unité nationale en Afrique
1217-    La question des minorités dans l’Etat africain postcolonial.
1218-    La question du divorce : genèse et esprit de la loi de 1972
1219-    La réalisation des droits sociaux, économiques et Culturels
1220-    La réalisation des garanties réelles
1221-    La recherché et l’analyse des jugements rendus en matière e divorce de 1990 à 2000 par le tribunal régional de Louga
1222-    La recherche juridictionnelle sur l’article 9 du code des obligations civiles et commerciales
1223-    La reconnaissance en droit international
1224-    La reconstitution de l’actif du débiteur en cessation des payements
1225-    La reconstruction conflictuelle de la nation
1226-    La réfaction du contrat
1227-    La réforme de l’O.N.U
1228-    La réforme de la fiscalité directe
1229-    La réforme de la justice au Sénégal
1230-    La réforme de la justice pénale dans les Etats de l’ex AOF
1231-    La réforme des finances publiques Sénégalaises
1232-    La réforme du code de la famille : bilan et perspectives
1233-    La réforme du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies
1234-    La réforme du parlement sénégalais
1235-    La réforme financiére des collectivités locales
1236-    La réforme fiscale
1237-    La réforme fiscale
1238-    La réforme fiscale au Sénégal : impôts directs – impôts indirects
1239-    La réforme hospitalière au Sénégal
1240-    La règle “pas de nullité » 
1241-    La réglementation communautaire de la concurrence
1242-    La réglementation de l’assurance des facultés maritimes au Sénégal
1243-    La réglementation de l’environnement sénégalais
1244-    La réglementation de la publicité au Sénégal
1245-    La réglementation des aides publiques aux entreprises dans l’UEMOA
1246-    La réglementation des investissements en Côte d’Ivoire
1247-    La réglementation des transports routiers en Côte d’Ivoire : état et perspectives de réformes
1248-    La réglementation sénégalaise des changes
1249-    La régulation du secteur des télécommunications
1250-    La réintégration du salarié
1251-    La réintégration du salarié
1252-    La réintégration du salarié
1253-    La réintégration du salarié
1254-    La réintégration du salarié
1255-    La réintégration du salarié
1256-    La réintégration du salarié 
1257-    La réintégration du salarié 
1258-    La remise dans les infractions portant atteinte au droit de propriété
1259-    La remise en cause du principe de la souveraineté des états par les institutions financières internationales
1260-    La rémunération à la tâche ou à la pièce
1261-    La rémunération des administrateurs et l’acte uniforme
1262-    La réparation des dommages corporels
1263-    La réparation des dommages corporels dans le CIMA
1264-    La réparation des dommages résultant du transport aérien
1265-    La réparation du préjudice résultant du transport maritime de marchandises
1266-    La répartition de l’indu  
1267-    La répartition des bénéfices
1268-    La répartition des cargaisons en matière de transport maritime de marchandises
1269-    La répartition des préjudices corporels en assurance automobile
1270-    La représentation commerciale
1271-    La représentation syndicale
1272-    La représentativité syndicale
1273-    La représentativité syndicale en Côte d’Ivoire
1274-    La répression  des troubles à l’ordre public dans l’Afrique Occidentale française de 1895 à 1945
1275-    La répression à l’accès frauduleux dans le système de traitement
1276-    La répression de l’émission de chèque sans provision
1277-    La répression du mariage forcé depuis 1960
1278-    La répression du tapage nocturne en Côte d’Ivoire
1279-    La requête civile
1280-    La résiliation du contrat d’assurance
1281-    La résolution des conflits en Afrique : Le cas du Darfour (Soudan)
1282-    La responsabilité civile de l’avocat
1283-    La responsabilité civile des commettants du fait de leurs préposés (recherches jurisprudentielles T.R Dakar C. A. Dakar)
1284-    La responsabilité civile des dirigeants de la société anonyme
1285-    La responsabilité civile des personnes des personnes dépourvues d la capacité de discernement dans notre système juridique actuel
1286-    La responsabilité civile du fait d’autrui
1287-    La responsabilité civile du fait des choses
1288-    La responsabilité civile du gérant de portefeuille de valeurs mobilières
1289-    La responsabilité civile du travailleur
1290-    La responsabilité civile du travailleur
1291-    La responsabilité civile sans faite dans le système juridique actuel sénégalais
1292-    La responsabilité contractuelle
1293-    La responsabilité de l’employeur
1294-    La responsabilité de l’employeur
1295-    La responsabilité de l’employeur
1296-    La responsabilité de l’employeur
1297-    La responsabilité de l’employeur
1298-    La responsabilité de l’employeur
1299-    La responsabilité de l’employeur
1300-    La responsabilité de l’employeur en cas d’accident de travail
1301-    La responsabilité de l’entrepreneur e manutention
1302-    La responsabilité de l’ETAT du fait des activites de controle
1303-    La responsabilité de l’expéditeur dans les transports terrestres de marchandises
1304-    La responsabilité des acteurs (familles, Etats, ONG…) dans la non-application de la convention des Nations-Unies relative au droit de l’enfant
1305-    La responsabilité des dirigeants dans les sociétés commerciales
1306-    La responsabilité des dirigeants sociaux
1307-    La responsabilité des dirigeants sociaux en droit sénégalais
1308-    La responsabilité des dirigeants sociaux envers les tiers
1309-    La responsabilité des syndicats dans l’exercice du droit de grève 
1310-    La responsabilité des syndicats dans l’exercice du droit de grève
1311-    La responsabilité des travailleurs dans l cadre de la grève
1312-    La responsabilité du banquier
1313-    La responsabilité du banquier
1314-    La responsabilité du banquier
1315-    La responsabilité du banquier
1316-    La responsabilité du banquier en droit sénégalais
1317-    La responsabilité du banquier, fournisseur de crédit à une entreprise en difficulté
1318-    La responsabilité du chargeur dans le transport de marchandises par mer
1319-    La responsabilité du fait du service public de la justice en Côte d’Ivoire
1320-    La responsabilité du médecin
1321-    La responsabilité du service public hospitalier
1322-    La responsabilité du SYNDIC dans l’exercice de ses missions
1323-    La responsabilité du transporteur  de marchandises par route et par air
1324-    La responsabilité du transporteur aérien
1325-    La responsabilité du transporteur aérien
1326-    La responsabilité du transporteur aérien en droit communautaire UEMOA
1327-    La responsabilité du transporteur maritime
1328-    La responsabilité du transporteur routier
1329-    La responsabilité du transporteur substituée dans le transport aérien
1330-    La responsabilité du transporteur terrestre
1331-    La responsabilité médicale en Côte d’Ivoire
1332-    La responsabilité médicale en droit Sénégalais
1333-    La responsabilité penal du médecin
1334-    La responsabilité pénale des médecins
1335-    La responsabilité pénale des personnes morales
1336-    La responsabilité pénale des personnes morales
1337-    La responsabilité pénale des personnes morales
1338-    La responsabilité pénale du chef d’entreprise
1339-    La responsabilité pénale du chef d’entreprise
1340-    La responsabilité pénale du chef de l’Etat à la lumière de la jurisprudence de la cour de cassation française
1341-    La responsabilité pour cause de dommage de travaux publics
1342-    La responsabilité pour dommages causés aux tiers par les aéronefs
1343-    La responsabilité présidentielle en droit constitutionnel sénégalais
1344-    La responsabilité sociale de l’employeur
1345-    La responsabilité syndicale
1346-    La responsabilité syndicale
1347-    La responsabilité syndicale
1348-    La restructuration de l’entreprise
1349-    La restructuration des Nations-Unies et le renforcement du multilatéralisme 
1350-    La retraite des travailleurs
1351-    La retraite des travailleurs
1352-    La révision de la constitution Sénégalaise de 2001
1353-    La révision des constitutions Africaines : de la théorie à la pratique
1354-    La révision du contrat commercial international
1355-    La révocation a l’amiable du contrat
1356-    La révocation des dirigeants sociaux en droit français et en droit communautaire
1357-    La révocation des dirigeants sociaux et l’acte uniforme
1358-    La révocation tacite des legs
1359-    La révolution du directeur général dans les sociétés anonymes
1360-    La rupture du contrat de travail
1361-    La rupture volontaire du contrat de travail
1362-    La rupture volontaire du contrat de travail
1363-    La SADEC et la crise congolaise
1364-    La saisie attribution
1365-    La saisie des comptes bancaires
1366-    La saisie immobilière
1367-    La saisie immobilière, recherche jurisprudentielle : tribunal régional, cour d‘appel de Dakar
1368-    La sanction de l’acte irrégulier
1369-    La santé du salarié : aspects juridiques
1370-    La sécession aux Comores
1371-    La sécurisation des instruments de paiements dans l’UEMOA
1372-    La sécurité alimentaire à l’épreuve du droit de l’OMC
1373-    La sécurité du passager en matière de transport aérien
1374-    La sécurité du salarié
1375-    La sécurité du travailleur
1376-    La sécurité en matière de circulation aérienne
1377-    La séparation de fait entre époux en droit sénégalais
1378-    La séparation des pouvoirs dans les régimes politiques contemporains
1379-    La situation de créancier et de débiteur dans le droit des sûretés de l’OHADA
1380-    La situation du tiers-saisi dans la saisis-arrêt
1381-    La situation du vendeur de meubles en cas de faillite de l’acquéreur
1382-    La situation juridique du destinataire en matière de transport de marchandise
1383-    La société à associé unique
1384-    La société à responsabilité limitée
1385-    La société anonyme
1386-    La société anonyme avec administrateurs délégués et conseil de gestion
1387-    La société anonyme avec administrateurs délégués et conseil de gestion
1388-    La société anonyme avec conseil d’administration et direction général
1389-    La société anonyme unipersonnelle
1390-    La société avant son immatriculation
1391-    La société civile en Côte d’Ivoire
1392-    La société de Dakar Dem Dikk
1393-    La société de fait
1394-    La société en commandité simple
1395-    La société en commandité simple
1396-    La société en formation
1397-    La société en non collectif
1398-    La société entre époux
1399-    La société entre époux dans le nouveau code de la famille
1400-    La société nationale, une solution à la crise des établissements publics
1401-    La société unipersonnelle
1402-    La société unipersonnelle
1403-    La société unipersonnelle
1404-    La société unipersonnelle
1405-    La société unipersonnelle 
1406-    La société unipersonnelle
1407-    La société unipersonnelle
1408-    La société unipersonnelle : conséquence théoriques et intérêts pratiques
1409-    La société unipersonnelle à responsabilité limitée : aspects juridiques et fiscaux
1410-    La société unipersonnelle dans le cadre de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE
1411-    La solidarité passive
1412-    La sous-location dans le cadre des baux à usage d’habitation
1413-    La souveraineté des Etats face aux firmes multinationales
1414-    La souveraineté financière des Etats
1415-    La statut de la veuve
1416-    La stratégie de l’Irak dans la crise du golfe
1417-    La subsidiarité des droits de l’homme
1418-     La succession d’employeurs
1419-    La sûreté de la navigation aérienne : une priorité de l’OACI
1420-    La survie exceptionnelle de l’obligation d’entretien en cas de divorce pour incompatibilité d’humeur !
1421-    La synthèse des décisions rendues en matière de divorce pour abandon de famille ou du domicile conjugal dans les années quatre vingt dix « 90 »
1422-    La taxe sur la valeur ajoutée
1423-    La taxe sur la valeur-ajoutée (TVA)
1424-    La théorie de l’accession et la domanialité nationale
1425-    La théorie de la protection diplomatique en droit international public
1426-    La théorie des contrats et la vente commerciale
1427-    La tierce détention dans le commerce international
1428-    La tierce opposition
1429-    La tierce opposition en droit sénégalais
1430-    La titrisation
1431-    La torture
1432-    La transaction
1433-    La transaction en matières pénale
1434-    La transformation des sociétés commerciales
1435-    La transhumance politique en Côte d’Ivoire
1436-    La transition démocratique en Afrique
1437-    La transmission de clientèle
1438-    La transmission du patrimoine dans l’espace : l’exemple des successions du défunt
1439-    La transparence dans le contrat
1440-    La transparence dans le contrat
1441-    La transparence dans le contrat
1442-    La transparence dans le contrat du cautionnement
1443-    La transparence du processus électorale au Sénégal : de l’ONEL à la CENA
1444-    La vente commerciale
1445-    La vente commerciale dans l’acte uniforme
1446-    La vente commerciale dans l’espace OHADA
1447-    La vente commerciale dans l’espace OHADA
1448-    La vente de fonds de commerce
1449-    La vente du fonds de commerce en droit sénégalais
1450-    La vente du fonds de commerce en droit sénégalais
1451-    La vente internationale de marchandises
1452-    La victime en situation illicite ou immorale
1453-    La vie privé du salarié
1454-    La vie privée du salarié
1455-    La violence
1456-    La violence
1457-    La volonté des parties dans le droit des  suretés
1458-    La volonté est-elle de l’essence du contrat ?
1459-    La volonté et les fiançailles
1460-    La volonté individuelle et le contrat
1461-    La zone franche au Sénégal
1462-    La zone franche et les points francs
1463-    La zone franche industrielle et les points francs
1464-    Le  divorce pour cause d’absence
1465-    Le bail à sage commercial en droit sénégalais
1466-    Le bail à usage d’habitation : étude de la jurisprudence sénégalaise
1467-    Le bail à usage d’habitation en droit sénégalais 
1468-    Le bail commercial
1469-    Le bail commercial
1470-    Le bail commercial
1471-    Le bail commercial
1472-    Le bicaméralisme en Afrique
1473-    Le bilan de l’acte uniforme portant organisation des suretés
1474-    Le bilan social
1475-    Le blanchiment d’argent
1476-    Le blanchiment d’argent
1477-    Le blanchiment d’argent
1478-    Le budget d’investissement du Sénégal
1479-    Le budget de l’UEMOA
1480-    Le cadre juridique de la pharmacopée au Sénégal
1481-    Le cadre juridique des mutuelles de crédit
1482-    Le cadre juridique du contrôle de la navigation aérienne dans les Etats membres de l’ASECNA (Agence pour la Sécurité   de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar)
1483-    Le cadre juridique et institutionnel de la GIRE au Sénégal
1484-    Le cadre juridique et institutionnel des chargeurs dans l’UEMOA
1485-    Le cadre juridique et institutionnel des ONG en Côte d’Ivoire
1486-    Le caractère civil ou commercial des actes accomplis par les sociétés à forme commerciale et à objet civil
1487-    Le cautionnement
1488-    Le cautionnement
1489-    Le cautionnement
1490-    Le cautionnement
1491-    Le Cautionnement : commentaire article 4  alinéa 1 et 2 de l’Acte Uniforme portant Organsation des sûretés
1492-    Le cautionnement bancaire
1493-    Le cautionnement de tous engagements
1494-    Le cautionnement en droit commercial sénégalais
1495-    Le cautionnement réel
1496-    Le cautionnement solidaire
1497-    Le Centre International pour le règlement des Différents Relatifs aux Investissements (C.I.R.D.I.)
1498-    Le champ d’application de la convention de Hambourg de 1978 sur le transport de marchandises par mer
1499-    Le champ d’application du droit commercial
1500-    Le chef de l’Etat en Afrique : les exemples du Bénin, de la Guinée et du Sénégal

1501-    Le chef de l’état en Afrique noire francophone : problématique de la limitation d’âge et du nombre de Mandats 
1502-    Le cheque
1503-    Le chèque en droit et pratique bancaire sénégalaise
1504-    Le chèque sans provision
1505-    Le cheque sans provision : étude de jurisprudence des dix dernières années
1506-    Le choix entre le redressement judiciaire et la liquidation des biens : recherche et analyse de décisions rendues de 1995 à 1999
1507-    Le chômage technique
1508-    Le code CIMA et les victimes d’accidents de la circulation
1509-    Le code du domaine de l’Etat : étude critique des vingt ans d’application
1510-    Le commerce extérieur du Sénégal
1511-    Le commissionnaire
1512-    Le commissionnaire de transport en matire maritime
1513-    Le commissionnaire en douane
1514-    Le compte courant bancaire
1515-    Le compte courant bancaire
1516-    Le concept de bonne gouvernance : mythe ou réalité ?
1517-    Le concept de compétence universelle et ses implications pratiques
1518-    Le concept de la modernisation de l’Etat et ses implications en Côte d’Ivoire : étude critique
1519-    Le concept de propriété dans le dispositif foncier Sénégalais
1520-    Le concept de sécurité alimentaire en droit internationale
1521-    Le concordat de redressement judiciaire
1522-    Le concordat en droit sénégalais
1523-    Le concubinage en droit sénégalais
1524-    Le conflit armé international dans le nouveau droit international humanitaire
1525-    Le conflit au Liberia
1526-    Le conflit Burundais sous l’angle des relations internationales
1527-    Le conflit de la Casamance
1528-     Le conflit de la Cote d’ivoire
1529-    Le conflit Est-Ouest et les mouvements dans les pays de l’Est européen 
1530-    Le conflit Sierra Léonais dans les relations internationales
1531-    Le conflit soudanais dans les relations internationales
1532-    Le conjoint commercial dans les régimes matrimoniaux et dans procédures collectives
1533-    Le connaissement
1534-    Le conseil constitutionnel et le contentieux électoral en Côte d’Ivoire
1535-    Le conseil constitutionnel et le contrôle de la constitutionnalité en Côte d’Ivoire
1536-    Le conseil constitutionnel sénégalais
1537-    Le conseil constitutionnel sénégalais
1538-    Le conseil constitutionnel sénégalais et les finances publiques
1539-    Le conseil d’administration en droit français et commerciaux
1540-    Le conseil d’Etat
1541-    Le conseil d’Etat et la recevabilité des recours 
1542-    Le conseil d’Etat et la recevabilité du recours pour excès de pouvoir
1543-    Le conseil d’état et le contentieux électoral
1544-    Le conseil d’Etat et le contrôle de la légalité interne
1545-    Le conseil d’Etat français
1546-     Le conseil d’Etat Sénégal et les finances publiques
1547-    Le conseil d’Etat sénégalais
1548-    Le conseil de gestion de la société anonyme
1549-    Le conseil de gestion, la société anonyme et l’information des assemblées
1550-    Le conseil de gestion, la société anonyme et l’information des Assemblées
1551-    Le conseil de paix  et de sécurité de l’union Africaine
1552-    Le conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine
1553-    Le conseil de paix et de sécurité de l’union africaine
1554-    Le conseil de sécurité, la cour internationale de justice, et l’affaire Lockerbie
1555-    Le consentement au mariage au Sénégal, y a t-il un conflit entre la loi et la coutume ?
1556-    Le consentement de la victime en matiére pénale
1557-    Le contentieux de recrutement des fonctionnaires
1558-    Le contentieux des élections législatives et présidentielles en Côte d’Ivoire
1559-    Le contentieux des élections présidentielles au Sénégal depuis 1960
1560-    Le contentieux électoral en Côte d’Ivoire
1561-    Le contentieux électoral en Côte d’Ivoire
1562-    Le contentieux électoral dans le nouveau code électoral du Sénégal
1563-    Le contentieux en matière de successions devant le tribunal départemental de Mbour : cas des Sérères
1564-    Le contentieux fiscal devant le tribunal régional de Dakar : étude des décisions rendues de 1989 à 1991 
1565-    Le contentieux fiscal en droit Sénégalais
1566-     Le contenu des lois de finances initiales au Sénégal
1567-    Le contrat d’assurances : étude de la jurisprudence sénégalais
1568-    Le contrat d’entreprise : étude de la jurisprudence en droit sénégalais
1569-    Le contrat d’exclusivité
1570-    Le contrat d’exclusivité à l’épreuve du doit de la concurrence
1571-    Le contrat d’ouverture de compte bancaire
1572-    Le contrat de commission
1573-    Le contrat de communication de savoir-faire (know-how)
1574-    Le contrat de conseil
1575-    Le contrat de courtage
1576-    Le contrat de gestion de portefeuille de valeurs mobilières
1577-    Le contrat de groupe de sociétés : articles 1443 à 1448 COCC
1578-    Le contrat de représentation
1579-    Le contrat de travail à durée déterminée
1580-    Le contrat de travail en droit international privé
1581-    Le contrat de travail journalier
1582-    Le contrat international
1583-    Le contrat international
1584-    Le contrat international
1585-    Le contrat précaire
1586-    Le contrôle administratif de la gestion publique
1587-    Le contrôle budgétaire en droit sénégalais
1588-    Le contrôle dans le droit des sociétés commerciales
1589-    Le contrôle de constitutionalité des lois en Afrique Noire Francophone
1590-    Le contrôle de constitutionnalité des lois organique
1591-    Le contrôle de gestion sociale dans le droit des sociétés commerciales au Sénégal
1592-    Le contrôle de l’administration en Côte d’Ivoire
1593-    Le contrôle de la constitutionalité des lois : étude comparative entre le Sénégal et le Bénin
1594-    Le contrôle de la constitutionnalité des lois en Côte d’Ivoire
1595-    Le contrôle de la constitutionnalité des lois en Afrique
1596-    Le contrôle de la constitutionnalité des lois par le conseil constitutionnel sénégalais
1597-    Le controle de la constitutionnalite des traites internationnaux sur l’environnement
1598-    Le contrôle de la gestion sociale dans les sociétés commerciales en Côte d’Ivoire
1599-    Le contrôle de la légalité des actes budgétaires des collectivités locales
1600-    Le contrôle de la légalité des actes des collectivites locales
1601-    Le contrôle de la légalité externe par le conseil d’Etat
1602-    Le contrôle de légalité des actes des organes des collectivités locales 
1603-    Le contrôle de légalité interne par le conseil d’Etat
1604-    Le contrôle des actes administratifs en Côte d’Ivoire
1605-    Le contrôle des élections en Côte d’Ivoire
1606-    Le contrôle des entreprises du secteur parapublic au Sénégal
1607-    Le contrôle des motifs de fait par le Conseil d’Etat
1608-    Le contrôle des normes constitutionnelles
1609-    Le contrôle des sociétés anonymes en jurisprudence
1610-    Le contrôle des sociétés commerciales par le commissaire aux comptes
1611-    Le contrôle fiscal et les droits des contribuables
1612-    Le contrôle judiciaire
1613-    Le contrôle juridictionnel de l’erreur manifeste en Côte d’Ivoire
1614-    Le contrôle juridictionnel de la gestion publique en Afrique francophone
1615-    Le controle juridictionnel de la motivation des actes administratifs au Sénégal
1616-    Le contrôle juridictionnel des sanctions disciplinaires par le conseil d’Etat sénégalais 
1617-    Le contrôle juridictionnel du pouvoir discrétionnaire
1618-    Le contrôle par la cour suprême des élections au Sénégal
1619-    Le contrôle parlementaire dans les pays d’Afrique francophone
1620-    Le corps humain et le droit
1621-    Le crédit agricole au Sénégal
1622-    Le crédit bancaire
1623-    Le crédit documentaire
1624-    Le crédit documentaire
1625-    Le crédit documentaire
1626-    Le crédit documentaire
1627-    Le crédit documentaire dans les contrats commerciaux
1628-    Le crédit documentaire irrévocable
1629-    Le crédit hypothécaire
1630-    Le crédit-bail
1631-    Le crédit-bail
1632-    Le crédit-bail immobilier 
1633-    Le crédit-bail mobilier
1634-    Le cumul de mandat d’administrateur et d’un contrat de travail dans l’acte uniforme portant droit des sociétés commerciales
1635-    Le cycle de DOHA
1636-    Lé décentralisation et la déconcentralisation, au Sénégal : problèmes et perspectives
1637-    Le décès du  pollicitant
1638-    Le déclin des pouvoirs financiers de l’Assemblée Nationale
1639-    Le defere du representant de l’état au Sénégal
1640-    Le délai pour agir en matière de transport de marchandises dans l’OHADA
1641-    Le délit d’enrichissement illicite au Sénégal
1642-    Le délit d’initié
1643-    Le délit d’initié
1644-    Le délit douanier
1645-    Le dém